TEST: 2238

ÉNERGIE - Le solaire arrive sur les toits

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 28/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 06/03/2019 à 08:40
Photo : Pixabay
Panneaux-solaires-toits

Le gouvernement a donné son accord pour permettre aux particuliers d'installer des panneaux solaires sur les toits de leurs maisons. Ils pourront recourir à un prêt pour l'achat et pourront revendre leur électricité sur le réseau à un tarif préférentiel.

Les particuliers vont bientôt pouvoir devenir producteurs d'électricité. Ils sont autorisés et incités à installer des panneaux solaires sur les toits de leurs maisons. Cette politique d'incitation à l'énergie solaire photovoltaïque devrait se mettre en place rapidement. Le ministre de l'Énergie, Pongsak Ruktapongpisal, l'a confirmé samedi dernier 27 juillet au cours d'une émission télévisée, précisant que dans un mois les premiers panneaux solaires seront installés. La production avec connexion au réseau devrait démarrer en décembre prochain. Le gouvernement fait valoir qu'avec la baisse du coût d'installation d'un panneau solaire (de 400.000 bahts à 200.000 bahts environ soit de 10.000 à 5.000 euros) le moment est propice.

Cette politique d'incitation s'appuie d'abord sur un tarif de rachat de l'électricité par PEA ou l'EGAT, les deux principaux distributeurs de la Thaïlande. Les deux sociétés ont l'obligation de rachat garantie sur 25 ans. Le prix de rachat devrait se situer entre 6.16 bahts et 6.96 bahts par kilowatt/heure (17 centimes d'euros environ). L'incitation s'appuie également sur certaines facilités de recours aux prêts bancaires pour financer l'investissement. Ces mesures destinées aux particuliers pourront s'appliquer aussi aux petites et moyennes entreprises. Au total, le gouvernement espère atteindre dès cette année une production de 200 MW d'électricité produite par les panneaux solaires sur toits. Le gouvernement a par ailleurs annoncé un projet pilote visant à mettre en place des panneaux solaires communautaires pour un total de 800 mégawatts.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 30 juillet 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale