Édition internationale

Suvarnabhumi, aéroport très grand, très connecté, va investir pour faire encore mieux

Dans le cadre des grands plans d’investissement lancés pour ses quatre mois d’activité, le gouvernement thaïlandais va notamment privilégier l’expansion de l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi.

Aéroport Suvarnabhumi BangkokAéroport Suvarnabhumi Bangkok
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 20 octobre 2025, mis à jour le 21 octobre 2025


 

On le répète presque quotidiennement, le gouvernement thaïlandais actuel n’a que quatre mois pour agir alors, il veut aller vite en tout. Il s’est fixé deux priorités : stimuler la croissance et créer des emplois. Cela passe par des investissements massifs, notamment dans le monde des transports, dont le ministre a été chargé de signer de gros contrats pour encourager l’accélération. Aéroports de Thaïlande (AOT) va être l’un des grands bénéficiaires de cette politique agressive. Entreprise d’État, dépendant directement du ministère des Transports, elle a annoncé prévoir des investissements à grande échelle, notamment destinés à l’agrandissement du principal aéroport du pays.

 

 

Objectif 120 millions de passagers par an

 

Intérieur aéroport Suvarnabhumi Bangkok

 

À Bangkok, Suvarnabhumi sera agrandi vers l’est, moyennant un budget de 12 milliards de bahts. 15 millions de passagers supplémentaires pourront être accueillis chaque année, grâce à ce nouvel espace de 81.000 mètres carrés. L’aéroport en voit passer aujourd’hui 65 millions par an. Si le gouvernement approuve le projet d’ici la fin de l’année, les appels d’offre devraient être lancés au plus vite pour permettre aux travaux de débuter en 2026 et de s’achever en 2030.

Dans un second temps, AOT annonce le développement, en remplacement d’un projet plus ancien, du terminal sud, qualifié de « plus grand et plus intégré » qui visera à améliorer le confort des passagers. On parle là de chiffres énormes pour l’avenir de Suvarnabhumi : 1,59 million de mètres carrés, 120 vols par heure, 160 portes d’embarquement, pour permettre d’accueillir 120 millions de passagers par an.

Par comparaison, l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle accueille 70 millions de passagers par an, ce qui en fait la seconde plate-forme aéroportuaire d’Europe.

 

 

Suvarnabhumi est le 12ème aéroport le plus connecté du monde

 

Aéroport Suvarnabhumi Bangkok

 

Dans le même temps, l’Official Airline Guide, une plateforme internationale de données de voyage, a livré son dernier classement des aéroports les plus connectés du monde, intitulé Megahubs 2025. La méthode est extrêmement précise. Elle analyse « le nombre de correspondances régulières vers et depuis les vols, par rapport au nombre total de destinations desservies depuis chaque aéroport, le tout dans une fenêtre de six heures, lors de la journée la plus chargée de l’aviation mondiale - pour le rapport 2025, il s’agissait du 1er août 2025 ». En espérant que tout le monde a bien suivi…

Suvarnabhumi apparaît à la 12ème place mondiale et à la 5ème dans la région Asie-Pacifique. Deux performances de choix mais qui indiquent que les investissements entrepris sont nécessaires pour faire encore mieux.

Pour information, c’est Londres-Eathrow qui conserve sa première place mondiale, devant Istanbul (qui gagne six places) et Amsterdam Schipol. L’aéroport de Kuala Lumpur, quatrième ex aequo avec celui de Francfort, occupe de fait la première position en Asie.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos