Édition internationale

Mardi 20 janvier 2026 à 14h, les téléphones mobiles thaïlandais recevront un message

Face à la multiplication des catastrophes naturelles, des vagues de pollution et des accidents, les autorités ont mis en place, en Thaïlande, un système d’alerte sur téléphones mobiles. Test grandeur nature mardi 20 janvier à 14 heures.

Alerte inondation sur téléphone mobileAlerte inondation sur téléphone mobile
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 16 janvier 2026


 

Mardi 20 janvier à 14h, vous recevrez un message d’alerte sur vos téléphones mobiles mais il ne faudra pas vous en inquiéter. Il ne s’agira que d’une répétition générale à grande échelle. Le Département thaïlandais de la prévention et de l'atténuation des catastrophes (DDPM), en collaboration avec la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) et les opérateurs de réseaux mobiles, effectuera un test national de diffusion cellulaire dans les 76 provinces et à Bangkok.

 

Place au test à très grande échelle

 

Ensemble, les partenaires ont développé un système d'alerte par diffusion cellulaire, conçu pour envoyer des notifications d'urgence via les téléphones mobiles, qui sera utilisé en cas d'urgences réelles, notamment les inondations, les incidents de sécurité et les menaces environnementales telles que la pollution atmosphérique aux PM2,5. Le système a subi plusieurs tests depuis le mois de mai 2025, dans des petites zones telles un immeuble, à de plus grandes comme une région entière. Cette fois-ci, place au test à très grande échelle. Le message test sera une alerte nationale, conçue pour avertir la population des catastrophes de grande ampleur ayant des effets étendus. Vous recevrez un message automatique d'environ huit secondes, et l'alerte apparaîtra même si le téléphone est en mode silencieux, verrouillé ou en mode vibreur.

Le message indiquera : « Ceci est un message test du Département de la prévention et de l'atténuation des catastrophes (DDPM), il ne s'agit pas d'une situation réelle. Aucune action requise. »

Attention, pour que l'alerte fonctionne, les téléphones mobiles doivent prendre en charge la diffusion cellulaire et disposer d'iOS version 18 au moins, ou d'Android version 11 ou supérieure.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos