Dans ces deux îles, les riverains thaïlandais sont mécontents. Agissements déplacés, constructions dans des zones protégées, exploitations d’entreprises illégales. Ils dénoncent à tour de bras.


Alors que les arrangements sont monnaie courante en Thaïlande, afin de permettre aux étrangers d’acheter des terres et d’y faire construire, malgré l’interdiction supposée, les autorités thaïlandaises commencent à voir rouge. Ce sont particulièrement des opérations commerciales et des achats de foncier à Koh Phangan et Koh Samui qui sont dans le collimateur du gouverneur de la région de Surat Thani. Contre les investisseurs étrangers qui exploitent des failles juridiques, on mène l’enquête. Quant aux fonctionnaires et hommes de paille soupçonnés de corruption, ils sont mis sous surveillance.
Le gouverneur de Surat Thani mène l’enquête
Ce sont des résidents et entrepreneurs riverains qui se sont plaints de certains comportements de touristes et entrepreneurs étrangers, parlant de gestion d’entreprises illégales. Le gouverneur de Surat Thani a mis en place deux groupes de travail spéciaux qui ont déjà progressé dans leurs enquêtes. Le premier est chargé de vérifier la légalité de l’entrée des personnes suspectées sur le territoire thaïlandais. Le second vérifie la propriété foncière, la construction et les activités commerciales qui impliquent des ressortissants étrangers. Mauvaise image pour le pays et amoindrissement des moyens de subsistance des petits entrepreneurs locaux sont les deux principales causes du courroux des autorités.
Des villas de luxe dans une réserve nationale
Des projets de construction de villas de luxe et d’un complexe hôtelier, dans une réserve forestière nationale, sont également dans leur collimateur. Les achats de terres agricoles traditionnelles par des étrangers, pour développer ce type de projet, dans des endroits censément protégés, font monter la colère chez les villageois. Pendant que certains s’enrichissent, d’autres se sentent totalement démunis.
Reste à savoir si ces agissements et cette vague d’enquêtes, circonscrite pour l’instant à une seule région, pourrait donner au gouvernement l’idée et l’envie d’aller voir un peu partout dans le pays ce qu’il en est. Nombre d’étrangers ayant investi en Thaïlande préfèreraient certainement que l’affaire ne déborde pas de ses îles…
Sur le même sujet









