Édition internationale

Pourra-t-on bientôt acheter de la bière entre 14 et 17 heures en Thaïlande ?

Les professionnels thaïlandais du secteur de la bière artisanale ont remis un cahier de doléances au gouvernement. Trois demandes prioritaires y figurent. Comme la vente l’après-midi et en ligne.

Bière artisanale thaïe Bière artisanale thaïe
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 10 octobre 2025


 

Après le cannabis, la bière. Au lendemain de la rencontre organisée au ministère thaïlandais de la Santé publique avec les militants de la libéralisation du cannabis, c’était au tour de la Craft Beer Business Association, jeudi 9 octobre, de déposer son cahier de doléances sur le bureau de Siripong Angkasukulkiet, chef adjoint du parti Bhumjaithai et porte-parole du cabinet du Premier ministre. Les professionnels du secteur demandent à leur tour des modifications législatives pour revitaliser l’industrie de la bière artisanale, convaincus de son fort potentiel à générer des revenus pour le pays, au même titre que le tourisme ou l’agriculture.

 

Pouvoir acheter de l’alcool l’après-midi et en ligne

 

Trois demandes prioritaires ont été effectuées :

  • revenir sur l’interdiction de vente d’alcool entre 14 et 17 heures, qui serait à la fois une épine dans le pied de l’industrie touristique et un handicap pour les petits entrepreneurs,
  • modifier la réglementation sur la délivrance de licences pour les petites brasseries, à savoir leur permettre d’embouteiller et de vendre des produits hors site, comme c’est le cas pour d’autres types de boissons alcoolisées, sans les restrictions qui pénalisent les petits producteurs,
  • discuter à nouveau de la vente d’alcool en ligne, réflexion suspendue à cause des changements de gouvernements, alors qu’un comité de travail sur le sujet avait été créé par le Comité national de la politique des boissons alcoolisées pour concevoir les contrôles appropriés en cas de levée de l’interdiction.

 

Le bien-fondé de ces demandes a été reconnu

 

Le porte-parole du cabinet du Premier ministre a reconnu le bien-fondé de ces demandes et les problèmes qu’elles posent. Toute mesure susceptible d’aider à résoudre les problèmes rencontrés par les petites entreprises et à stimuler l’économie en berne de la Thaïlande trouve grâce à ses yeux. Il s’est engagé à transmettre les requêtes aux autorités compétentes pour examen. Les dossiers seront ensuite confiés aux ministres compétents, le plus rapidement possible puisque, rappelons-le, ce gouvernement n’est a priori en fonction que pour quatre mois.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos