Édition internationale

Aides et réparations à Surin, le Roi et l’État mettent la main à la poche

Les affrontements estivaux entre la Thaïlande et le Cambodge ont fait des dégâts et engendré de lourdes dépenses. L’État commence à indemniser et le roi de Thaïlande fait un geste important.

Illustration compensationIllustration compensation
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 7 octobre 2025


 

À Surin, mais aussi Buri Ram et Si Sa Ket, c’est l’heure des aides, des compensations et des réparations après les dégâts causés par le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge. 150.000 ménages déplacés ont reçus une aide, certes, mais bien insuffisante à leurs yeux. Pour plus de huit jours de déplacement : 5.000 bahts. Sept jours ou moins : 2.000 bahts. Très insuffisant pour couvrir les pertes. Ce qui n’a pas empêché les bénéficiaires d’être aperçus, dès une heure du matin lundi 6 octobre, faisant la queue devant les distributeurs automatiques et les banques pour retirer leur dû. Des banques qui avaient prévu des liquidités en quantité plus importante que d’habitude afin de pouvoir répondre à la demande.

 

Économiser en cas de prochaine évacuation

 

Déplacés âgés en Thaïlande

 

Parmi les déplacés indemnisés, nombre de personnes âgées. Certaines se sont confiées aux reporters du Bangkok Post, expliquant que l’argent irait d’abord aux premières nécessités comme l’achat de riz et autres produits du quotidien mais qu’une partie serait conservée pour acheter du carburant en cas de prochaine évacuation. D’autres déplacés vont en priorité rembourser des prêts contractés durant cette période. Quant aux habitants de Sa Kaeo, de Trat et d’Ubon Ratchathani, ils attendent encore la seconde vague d’aides.

 

42 millions royaux pour l’hôpital de Surin

 

Hôpital de Surin abîmé par les affrontements Thaïlande-Cambodge

 

Mais il n’y a pas que les particuliers qui étaient en attente de fonds urgents. L’hôpital Phanom Dong Rak de Surin a été fortement endommagé par les affrontements frontaliers. Pour financer sa reconstruction, le roi de Thaïlande vient d’accorder 42 millions de bahts. Le don a été remis par son représentant, qui apportait également 800 colis de la part de la reine, destinés à soutenir les résidents et le personnel hospitalier. La ministre de la Santé publique, Pattana Promphat, a remercié le couple royal en ces termes, tout à fait thaïlandais : « Avec une profonde gratitude pour la bienveillance royale sans limite de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn et de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, moi-même et tout le personnel du ministère de la Santé publique nous engageons à suivre les traces de Leurs Majestés avec loyauté et dévouement, en continuant à prendre soin du peuple et à contribuer à l’amélioration de la nation. »

Pour être plus pragmatique, si vous habitez du côté de Surin et que votre hôpital vous fait défaut, patience, il retrouvera sous peu l’ensemble de ses fonctionnalités.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos