Édition internationale

Détails et ajustements, en Thaïlande, les événements s’adaptent à la période de deuil

Comme nous vous l’annoncions en début de semaine, aucun événement ne sera annulé en Thaïlande durant la période de deuil. Les organisateurs doivent juste s’adapter. Voici comment.

Loi Khratong Loi Khratong
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 29 octobre 2025


 

Événement par événement, on comprend un peu mieux chaque jour à quoi pourraient ressembler les prochaines semaines et les prochains mois en Thaïlande, alors que s’est ouverte une longue période de deuil, en hommage à la reine-mère Sirikit.

 

En ce qui concerne les célébrations de Loy Khratong, les 5 et 6 novembre, nous vous l’annoncions, elles se dérouleront, comme à leur habitude, avec leur sublime défilé de lanternes sur les cours d’eau de Thaïlande et les animations qui l’accompagnent. Il est juste demandé à tous ceux qui participeront aux divers événements de le faire plus calmement que d’habitude et dans le respect de la période de deuil. Pour y veiller, des mesures de sécurité strictes seront mises en place, chaque autorité locale ayant pour mission de les faire respecter. Les réglementations officielles concernant les pétards, feux d’artifice, lanternes flottantes et volantes, sont en général appliquées avec un maximum de tolérance. Cette année, les autorités ont reçu ordre de se rapprocher d’une application à la lettre. Quand on sait que les contrevenants risquent jusqu’à 60.000 bahts d’amende et trois ans de prison, fabricants, vendeurs et utilisateurs sont invités à se montrer particulièrement raisonnables.

La navigation est elle aussi sous contrôle. Gare à la surcharge des bateaux ! Les entreprises exploitantes sont prévenues. Le fleuve Chao Phraya, notamment, a été désigné « zone de navigation contrôlée ».

 

Le Festival de feux d’artifice de Pattaya aura bien lieu

 

Feu d’artifice au bord de l’eau

 

Les 28 et 29 novembre sera ensuite l’occasion d’assister au traditionnel Festival international de feux d’artifice de Pattaya, qui se déroulera bien, malgré ce que certains imaginaient. Les équipes internationales venues de cinq pays viendront présenter leurs créations, comme prévu, pendant ces deux soirées. Le maire de Pattaya a simplement annoncé que l’événement sera enrichi, afin de rendre hommage à la défunte reine-mère Sirikit. La ville proposera une exposition intitulée « La Lumière de la Loyauté Éternelle ». On nous annonce également une représentation de khon (considérée comme la forme la plus stylisée de danse thaïlandaise), qui reflétera le dévouement de Sirikit à cet art classique.

 

Respecter le deuil, plaire aux touristes, protéger l’économie

 

Toute la subtilité de la période consiste à respecter le deuil tout en ne décevant pas les touristes qui ont déjà prévu leur voyage en fonction de ces programmes festifs, et en ne pénalisant ni l’économie thaïlandaise ni les finances de ceux qui ont déjà investi dans des organisations plus ou moins lourdes.

 

Vijit Chao Phraya

 

Ainsi, le festival Vijit Chao Phraya, un mois et demi de spectacles de son et lumière le long du fleuve à Bangkok, ponctué de feux d’artifices, sera proposé aux oreilles et aux yeux des visiteurs moyennant quelques modifications. Il est décalé d’une semaine et se déroulera du 9 novembre au 23 décembre, alors qu’il était initialement prévu du 1er novembre au 15 décembre. Les lumières seront adaptées et adoucies. D’autre part, un spectacle de drones en hommage à la reine-mère remplacera les feux d’artifice. De manière générale, les feux d’artifice seront un peu partout remplacés par des spectacles de drones, perçus comme moins festifs.

 

Des bougies hommage seront allumées au Nouvel An

 

Bougie dans une main

 

Pour les événements qui arriveront un peu plus tard dans le calendrier, le gouvernement et les autorités en charge du tourisme se laissent un peu de temps pour en dessiner les contours. Ils ont déjà affirmé qu’aucun événement culturel ou sportif (marathon, moto GP, jeux internationaux, …) ne sera annulé. Pour le Nouvel An, se pose une nouvelle fois la question des feux d’artifice. Il y sera répondu en temps et en heure. Ce qu’a, pour l’instant, annoncé l’Office du tourisme de Thaïlande, c’est qu’il organisera « Lumière des bougies pour la nation », une commémoration au cours de laquelle il sera demandé à chacun d’allumer une bougie en hommage à Sirikit.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos