Du 16 juillet au 29 août, les cinémathèques de Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem, en partenariat avec l'Institut Français, l'Ambassade de France, du Mexique, d'Espagne ainsi que l'Institut Cervantes, proposent de découvrir la majeure partie de la filmographie du réalisateur incontournable du XXe Siècle, Luis Bunuel, à l'occasion des 30 ans de sa disparition.
Cet événement entre dans le cadre de la célébration des 40 ans de la Cinémathèque de Tel-Aviv.
Célèbre pour sa collaboration surréaliste avec l'artiste Salvador Dali, de laquelle émerge le film-ovni Un Chien Andalou, ce cinéaste obsessionnel, subversif et insolent connaît les foudres de la censure après la projection à Paris de l'Age d'Or en 1930. Dans la longue liste des films de l'auteur, on trouve les incontournables Belle de Jour, qui obtint un Lion d'Or au Festival de Venise, Viridiana, Palme d'Or à Cannes et Le Charme discret de la bourgeoisie, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger.
Retour sur la filmographie délirante de cette figure de proue du cinéma surréaliste avec une vingtaine de films au programme de cette rétrospective.
Pour plus d'informations : http://www.ambafrance-il.org/CINEMA-Retrospective-LUIS-BUNUEL.html
J.S. (www.lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 17 juillet 2013







