Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIE PRATIQUE - Top 10 des idées futées et pratiques du quotidien en Israël !

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 21/06/2017 à 20:58 | Mis à jour le 22/06/2017 à 00:59

 

Parce que nous aimons bien dénicher toute sorte de produits rigolos ou originaux et pratiques, nous avons choisi de vous faire une petite sélection du fruit de nos recherches. Voici, en images, quelques articles ou concept connus en Israël (mais pas en France) qui pourraient bel et bien changer votre quotidien?

 

1- MAISON : 

          

  • la fameuse éponge magique vous permettra de nettoyer murs, sols et tâches en tout genre, uniquement par frottement avec un peu d'eau. Une invention israélienne qui fait le bonheur de toutes les familles, notamment celles avec des petits en bas âge !

 

  • une ingénieuse cocotte-minute en plastique vous permettra d'utiliser votre four à micro-ondes pour réaliser, en 20 minutes, quantité de plats mijotés delicieux qui exigeraient des heures de cuisson en mode traditionnel. Le secret de la cocotte micro-onde est son système de pressurisation avec valve qui accélère la cuisson. Cette turbo cocotte vous permettra de cuire de façon saine à l'étouffée sans ajout de matière grasse, riz ou légumes.

 

  • l'incontournable "Tami Arba", undistributeur-filtreur d'eau froide/chaude directement relié au robinet.

 

  • la vaisselle jetable de fête, une véritable institution dans le quotidien des Israéliens. Il y en a de toutes les couleurs et styles. Il existe même des magasins entiers spécialisés comme "Ekhad Paami Shop" (magasin des "une seule fois") !

 

 

 

2- PRODUITS DE CONSO OU ALIMENTAIRES :

  • formats alimentaires ou produits de consommation XXL : ils font fureur dans les supermarchés destinés aux familles nombreuses, de type Osher Ad : on y trouve par exemple des barquettes géantes de fromage en tranche de 1kg pour moins de Nis 30, des sachets de 40 ou 60 paquets de chips ou des glaces à l'eau vendues par packs de 50, tout comme les ?ufs par boîte de 60 (52 NiS), des paquets de macaronis de 5 kg, des packs de 12 brosses à dents ou encore de l'ail frais déjà pelé en boîte de 300g ! Irréaliste pour nous Français :)

 

       

 

                      

  • des ustensiles à cuisine bien utiles : une planche à découper composée de cinq couches de la marque Naaman , que l'on arrache au fur et à mesure de l'utilisation. Une façon originale de redonner une peau neuve à sa planche de cuisine ! De même, un couteau qui fait des tronçons de légumes, pratique pour préparer son b?uf aux carottes en quelques minutes.

  

 

3- CODE DE LA ROUTE :

  • les feux orange (en plus du rouge et vert) qui permettent d'anticiper un freinage ou un démarrage.

 

 

4- BANQUE :

  • déposer ses chèques devient un jeu d'enfant : la dématérialisation est déjà bien avancée ici (caisse automatique ou via un smartphone !)

 

 

5- VOITURE :

  • les "serveurs" d'essence : cela créé de l'emploi et rend bien service quand on ne veut pas se salir...surtout quand on est une femme :)

 

6- BROCANTE / RAMASSAGE ENCOMBRANT :

  • vos encombrants ou objets que vous souhaitez vendre peuvent être bradés à un "crieur de rues" environ chaque semaine, qui passe généralement dans les quartiers de la ville en criant "antizakhi", véritable brocante ambulante !

 

7- SUPERETTE ou "PITSOUTSIA":

  • des superettes, ouvertes 24h/24 se trouvent généralement en centre ville. On y trouve tous les produits de premières nécessité : conserves,  pain,  gâteaux,  cigarettes, lait,  boissons fraîches, cigarettes, etc. Les prix sont plus chers bien sûr.

 

8- WIFI à la maison :

  • le code / mot de passe de connexion est équivalent à son numéro de téléphone portable et non pas à une ribambelle de chiffres et lettres incompréhensibles !

 

9- MODE DE PAIEMENT :

  • Les distributeurs de boissons/snacks/barres chocolatées sur les quais de gares proposent un paiement par CB ! Fini la galère du porte-monnaie vide et du creux à l'estomac :)

 

 

10- TRANSPORT EN COMMUN / SERVICES :

  • Les bus de la récente compagnie Afikim offrent une connexion wifi et des ports USB intégrés à leurs murs afin que les voyageurs rechargent leurs smartphones le temps du voyage !
 

 

INFORMATIONS :

Eponge magique : plusieurs marques, distribuées dans tous les supermarchés

Vaisselle de fête jetable : plusieurs marques dont Hilula (https://www.hillula.co.il/crockery-and-hospitality.html) et Peamit (http://www.peamit.co.il/)

Planche à découper et couteau : marque Naaman, www.naaman.co.il

Produits XXL : dans les supermachés Osher Ad

 

Sources et crédits photos : Banque Leumi, Calcalist, The Marker, Kaiser Center, auteurs.

Raphaëlle CHOËL et Virginie SABAG (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - jeudi 22 juin 2017

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Istanbul Appercu

Les locaux de l'agence Anadolu à Gaza détruits par l'armée israélienne

Les autorités turques dénoncent « l'agressivité sans bornes » d'Israël. De son côté, Tsahal affirme que le bâtiment où se trouvait l'agence était également utilisé par le Hamas et le Jihad islamique.

Communauté

Appel à témoins : je ne voulais pas quitter la France !

L’expatriation ne relève pas toujours d’un choix personnel. Vous êtes muté(e) à l’étranger par votre entreprise ou votre conjoint décroche un nouvel emploi hors des frontières françaises… et votre ...

Sur le même sujet