Vendredi 6 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S’INSTALLER EN ISRAËL - S'inscrire auprès des ambassades

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 22/10/2015 à 10:19 | Mis à jour le 22/10/2015 à 11:20

Français, Belges, Suisses et Canadiens, vous avez décidé de poser vos valises en Israël ? En tant que nouveaux arrivants en Israël, pensez à vous inscrire auprès de vos ambassades respectives! Pour des raisons de facilité administrative et de sécurité des ressortissants, l'inscription comporte des avantages non négligeables. Lepetitjournal.com de Tel-Aviv vous a préparé un récapitulatif des informations utiles dont vous aurez besoin pour engager les démarches.

France

L'inscription au Registre des Français établis hors de France est désormais une formalité simple et rapide. Celle-ci présente de nombreux avantages :

  • Elle facilite le déroulement des formalités administratives comme l'établissement ou le renouvellement de votre passeport). Même si l'inscription consulaire n'est pas exigée pour l'établissement d'un passeport, elle devient utile en cas de perte ou vol de votre document, et même obligatoire pour l'établissement d'une carte d'identité, l'obtention d'une bourse scolaire ou le recensement militaire.
  •  Elle vous permet de choisir les modalités de l'exercice de votre droit de vote.
  • Elle vous permet de recevoir des informations de la part du poste consulaire.
  • Lors de votre inscription, il vous sera demandé d'apporter les informations utiles qui vous concernent : état civil, composition de votre famille, vos coordonnées, etc. Ces données seront numérisées et constitueront une base solide aux interventions du consulat en votre faveur. Elle permettra de bénéficier de la protection consulaire (vous localiser en cas de crise ou d'état de guerre, informer vos proches en cas d'accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.)
  • d'accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l'étranger
  • Elle permet également de bénéficier de tarifs réduits pour certaines formalités consulaires et d'effectuer des achats détaxés en France.

Le certificat de changement de résidence est aussi souvent utile au retour en France, et contient vos dates d'inscription et de radiation du Registre des Français de l'étranger.
Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu'avec l'accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d'accès, de contrôle et de rectification.
Attention, votre inscription au Consulat est valable 5 ans, alors n'oubliez pas de la renouveler !
Dans le cas où vous désirez effectuer plusieurs démarches au Consulat (inscription au registre, demande de passeport, etc.), vous devrez prendre un rendez-vous par démarche.
Avant de prendre rendez-vous, cliquez ici pour consulter la vidéo explicative

N'oubliez pas également la page internet dédiée aux Français de l'étranger et à ceux qui préparent leur expatriation. Cette initiative a été lancée  par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Vous y trouverez des informations pratiques et concrètes sur les démarches consulaires ainsi que des liens utiles pour répondre aux questions que vous vous posez quand vous résidez à l'étranger sur la santé, la protection sociale, la retraite, la scolarité française et de nombreux autres sujets. Page Facebook

Coordonnées de l'Ambassade de France à Tel-Aviv:
Tél: +972 3-520-8500
Adresse: 112 Promenade Herbert Samuel Tel Aviv
Horaires d'ouverture: les bureaux de l'Ambassade sont ouverts au public, sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 08h00 à 12h30 (sauf pour le service social) et le vendredi de 8h00 à 12h00.
Les retraits de passeports s'effectuent sans rendez-vous du lundi au jeudi de 08h00 à 13h00 et le vendredi de 08h00 à 12h30.


Belgique

En tant que ressortissant belge résidant en Israël, vous pouvez vous enregistrer à l'Ambassade de Belgique à Tel-Aviv. Si cette démarche n'est pas une obligation légale, elle est néanmoins vivement conseillée. L'Ambassade ne pourra vous aider efficacement que si vous êtes connu/e de ses services.  

Immatriculation des ressortissants belges

Toute personne de nationalité belge qui a sa résidence principale en Israël peut s'inscrire à l'Ambassade.
Pour cela, quelques conditions restent à remplir:
?    Il faut être désinscrit de la commune en Belgique.
?    Fournir une photocopie de votre carte d'identité israélienne avec mention de votre adresse ou toute autre preuve de résidence en Israël.
?    Le formulaire d'inscription, ci-joint, doit être dûment rempli.

  • Immatriculation d'enfants nés en Israël de ressortissants belges

Pour être inscrit à l'Ambassade, l'enfant doit être de nationalité belge.

Coordonnées de l'Ambassade belge à Tel-Aviv:
Adresse: Abba Hillel Silver St. 12, 15th floor
52506 Ramat-Gan Tel-Aviv
Tél: +972 3 613 81 30
Horaires d'ouverture: du lundi au jeudi de 8h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 13h

 

Suisse

Annoncez votre arrivée, départ ou changement d'adresse.                                                                                                                                                                 

Les représentations suisses à l'étranger (ambassades ou consulats) sont les premiers interlocuteurs des expatriés suisses pour toutes questions administratives (inscription dans le registre des Suisses de l'étranger, passeport, état civil, droit de vote) ou en cas de difficultés. Vous avez élu domicile dans l'arrondissement consulaire de la représentation suisse d'Israël, le maintien d'un contact régulier entre les Suisses de l'étranger et la représentation suisse concernée s'avère très utile pour les deux parties. En outre, l'inscription dans le registre des Suisses de l'étranger est obligatoire pour tous les ressortissants suisses domiciliés à l'étranger.
Vous trouverez sur ces pages des informations concernant votre inscription dans le registre des Suisses de l'étranger, l'annonce de votre changement d'adresse ou de votre retour en Suisse.

De plus, les Suisses de l'étranger annoncés auprès d'une représentation suisse reçoivent périodiquement le magazine Revue Suisse, qui les informe entre autres des modifications de loi les concernant. L'actualité et les informations de Suisse sont publiées en dix langues sur ce site Internet.

Coordonnées de l'Ambassade suisse à Tel-Aviv
Adresse: 228 Hayarkon Street, Tel-Aviv
Tél: +972 3 546 44 55
Horaires d'ouverture: le lundi; de 13h à16h, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi; de 8h à11h30

Canada

La procédure canadienne est rapide, confidentielle et simple. Si une situation d'urgence survient en Israël, l'ambassade canadienne pourra facilement le signaler à ses ressortissants et avoir accès aux services consulaires. L'inscription peut se faire sur via un appareil mobile ou autre smartphone.

L'Inscription des Canadiens à l'étranger est un service gratuit fourni par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, grâce auquel vous pouvez rester en lien avec le Canada en cas d'urgence à l'étranger, comme un séisme ou des troubles civils, ou autres situations d'urgence.
Si vous prévoyez de prendre des vacances ou de vivre en Israël, inscrivez-vous en ligne, cela ne prendra que quelques minutes à peine.

Coordonnées de l'Ambassade canadienne à Tel-Aviv:
Adresse: 1 rue Nirim, 4ème étage, Tel-Aviv
Tél: 972-3-636-3300
Horaires d'ouverture: le lundi, mardi, jeudi et vendredi; de 8h à 11h

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv). Jeudi 22 octobre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Dubaï Appercu
TROPHÉES AFRIQUE MOYEN ORIENT

Découvrez les lauréats des Trophées des Français Afrique &Moyen-Orient

Cette année pour la première fois, lepetitjournal.com, média des Français et des Francophones dans le monde entier, a décerné ce lundi 25 novembre ses Trophées des Français d’Afrique et du Moyen-Orien

Sur le même sujet