Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GERER SON BUDGET - Truc n°2 : les factures d'électricité

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 14/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2018 à 18:55
facture électricité Israel

 

Le "truc par semaine" de Valérie Halfon, conseillère en budget personnel, pour préparer au mieux votre installation en Israël ! Truc n°2 : les factures d'électricité.

A priori rien de bien compliqué dans la facture d'électricité. 

En effet, environ tous les 2 mois en général, on reçoit une facture où est comptabilisé le nombre de "kotsh" (ou kilowatt shaa - en français kilowatt heure) consommés pendant cette période qui, multipliés par le coût à l'unité (56,96 agorot - centimes - par kotsh TTC) vous donnera le montant de votre facture + une trentaine de shekels de frais fixes.
 
Le nombre de kotsh doit être relevé au compteur par un employé de la compagnie d'électricité. Mais parfois, personne ne vient, et ils se contentent d'une estimation : "lefi aaraha" comme il est écrit sur la facture. Et il peut arriver que vous payiez plus que vous ne devez à la compagnie d'électricité ! 
 
Un jour cela m'est arrivé. Je reçus une facture bien plus élevée que ce à quoi je m'attendais. Et comme par hasard, elle avait été dressée "lefi aaraha" (je devais payer un montant similaire à celui de l'année précédente pendant cette même période). Je décidais d'aller vérifier mon compteur. Ce jour-là, 10 jours après la date figurant sur la facture comme étant le jour où le compteur avait été lu, le nombre de kotsh sur mon compteur était encore inférieur à celui figurant sur ma facture !
 
Que faire ?
 
J'ai appelé la compagnie d'électricité (dont le numéro se trouve sur la facture), je leur ai donné le chiffre qui figurait sur mon compteur et ils m'ont envoyé une nouvelle facture. Vous me direz que de toute façon, ça va se rééquilibrer avec la prochaine facture.
 
Mais pourquoi donc devrais-je avancer de l'argent à la compagnie d'électricité? 
 
Alors, la prochaine fois que vous recevrez une facture d'électricité, jetez donc un œil pour voir si elle n'a pas été dressée "lefi aaraha".
 
Crédit photo : News Nana
 
Valérie HALFON  ( www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - rediffusion
 
0 Commentaire (s)Réagir