Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IDEE SORTIE – « Twosome », Louise Bourgeois au musée d’art de Tel Aviv

Par Virginie Sabag | Publié le 14/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 14/09/2017 à 00:00

L’Institut français d’Israël et le Musée d’Art de Tel Aviv présentent, pour la première fois en Israël, une exposition monographique consacrée à l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois, l’une des artistes les plus brillantes et influentes du 20ème siècle. Pour notre troisième idée sortie, nous nous sommes rendus à cette exposition.

Louise Bourgeois (1911-2010) a laissé derrière elle un travail considérable, nourri de souvenirs d’enfance et d’émotions subjectives, et se déployant sous de multiples formes. Dans l’exposition que lui consacre le Musée d’Art de Tel Aviv, les œuvres proposées s’articulent autour du thème du couple et de la dualité, et incluent d’imposantes sculptures, mais aussi des peintures et des dessins, permettant de suivre les étapes les plus marquantes de la carrière artistique de Louise Bourgeois.

Ce qui nous a marqué en visitant les salles de cette exposition, c’est l’omniprésence d’allusions sexuelles et érotiques. Louis Bourgeois aime en effet à représenter les corps entremêlés, les uns dans les autres.

La pièce maîtresse de l’exposition : la sculpture Twosome.

Parmi les oeuvres présentées, la sculpture Twosome, créée en 1991 et révélée la même année lors d’une exposition au MoMA à New York. Elle n’a été exposée qu’à trois reprises aux Etats Unis, sa présence en Israël est donc tout à fait exceptionnelle. L’œuvre se compose de deux grands containers métalliques inondés d’une lumière rouge et imbriqués l’un dans l’autre par une action mécanique. Alors qu’on penserait à une œuvre à connotation sexuelle, Louise Bourgeois veut y voir le portrait d’une relation mère/enfant. Ce parallèle entre la relation homme/femme et la relation mère/enfant est omniprésent dans l’œuvre de Loise Bourgeois.

Comptez une heure pour la visite de l’exposition !

INFORMATIONS :

Louise Bourgeois : Twosome
Du 8 septembre 2017 au 20 janvier 2018

Musée d’Art de Tel Aviv - 27, Shaul Hamelech
Entrée payante
Renseignements et achat des billets: tamuseum.org.il 

 

Sources et Crédits photos : Institut français d’Israël, VAGA NY.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) – jeudi 14 septembre 2017.

virginie sabag

Virginie Sabag

Directrice générale de Lepetitjournal.com Tel Aviv. Spécialiste des thèmes Société, Business, Gestion de Budget, Décryptage. Elle est votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires sur les pages dédiées à Israël et pour tout partenariat.
0 Commentaire (s)Réagir