La 16e édition du Festival du film français s’invite dans toutes les cinémathèques d’Israël. Du 14 au 30 mars prochain, des films contemporains mais aussi des longs-métrages mythiques seront proposés aux publics israélien et francophone. Invité d’honneur de ce festival, Gilles Lellouche présentera sa dernière réalisation « Le grand bain ».
Le cinéma français est à l’honneur. La société Eden Cinéma et l’Institut français d’Israël organisent la 16e édition du Festival du film français en Israël du 14 au 30 mars 2019. Son objectif : faire découvrir aux publics israélien et francophone des longs métrages contemporains mais aussi des grandes œuvres du patrimoine cinématographique français. Au total, une quinzaine de films seront diffusés dans toutes les cinémathèques d’Israël (Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Holan, Herzliya, Sderot), à Globus Max d’Ashdod, à Heichal Hatarbut Arik Einstein de Netanya et au centre culturel de Savyon.
Programme
Le Festival du film français en Israël a sélectionné 11 films récents. Ils ont été choisis pour leur succès auprès du public ou de la critique. Deux thèmes seront particulièrement présents au cours de ce festival : la famille et les contextes sociaux difficiles. Cet événement mettra également en avant des classiques du cinéma français tels que « Milou en mai » de Louis Malle ou « Paris nous appartient » de Jacques Rivette. Un hommage particulier sera rendu à Michel Legrand avec la diffusion des « Parapluies de Cherbourg ». Cet auteur-compositeur avait remporté 3 oscars au cours de sa carrière.
Les longs-métrages :
- La dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertucelli avec Catherine Deneuve
- Amanda, de Mikhaël Hers, avec Vincent Lacoste
- Lola et ses frères, de Jean-Paul Rouve avec Ludivine Sagnier, José Garcia
- Photo de famille, de Cécilia Rouaud
- L’homme fidèle, de Louis Garrel
- En guerre, de Stéphanie Brizé
- Les gardiennes, de Xavier Beauvois
- Au bout des doigts, de Ludovic Bernard
- L’amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
- Pupille, de Jeanne Herry, avec Gilles Lellouche
- Sauver ou périr, de Frédéric Tellier
- Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet, avec Gilles Lellouche
Les classiques :
- Paris nous appartient, de Jacques Rivette
- Pépé le Moko, de Julien Duvivier
- Milou en mai, de Louis Malle
- Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy
Gilles Lellouche, invité d’honneur du festival
Le festival ouvrira sa 16e édition avec le film « Le grand bain ». Avec plus de 4 millions d’entrées en France et 10 nominations aux César 2019, ce long-métrage remporte un large succès. Son réalisateur, Gilles Lellouche, est l’invité d’honneur de cet événement culturel. Il assistera à la projection de sa dernière réalisation le 18 mars à la Cinémathèque de Jérusalem (19h) et le lendemain à la Cinémathèque de Tel Aviv (20h30). L’acteur français sera accompagné des producteurs du « Grand Bain » et de « Pupille ».
Pour en savoir plus sur l’événement, consultez le site suivant