En parallèle des futures mesures d'austérité imposées par le prochain budget, les foyers israéliens vont aussi devoir faire face à une augmentation des prix de l'électricité cet été, ce qui devrait alourdir les dépenses des familles de plusieurs centaines de shekels.
C'est l'augmentation de la TVA qui devrait engendrer cette hausse des tarifs. Les estimations prédisent une facture de 650 shekels supplémentaires en moyenne cet été, comparé à l'été 2011. Le 1er juin, le prix du kilowatt/heure devrait connaître une augmentation record de 18%, soit 1 kilowatt/heure à 0,64 shekels. L'électricité n'aura jamais été aussi chère en Israël.
Cette augmentation avait été décidée avant le début de l'exploitation de la nouvelle réserve de gaz naturel de Tamar. Sans ce gisement, Israël souffrait d'un manque de gaz naturel qui l'avait obligé à utiliser d'autres types de ressources énergétiques plus chères, ce qui avait engendré un plan de hausse du prix de l'électricité pour équilibrer les coûts.
En tout, le prix de l'électricité devait connaître une hausse de plus de 40%, mais suite aux pressions du ministère des Finances, les autorités ont décidé de procéder à des augmentations graduelles des tarifs, dont la première aura lieu le 1er juin.
Cependant, avec le nouveau gisement de Tamar, on peut espérer une hausse des prix moins importante que prévu dans les années à venir, voire même un gel des tarifs après l'augmentation de juin. Dans tous les cas, les foyers israéliens doivent s'attendre à payer plus cher leur électricité pendant au moins 2 ans, car les prévisions estiment que l'exploitation du gaz de Tamar ne permettra de réduire le prix de l'électricité seulement à partir de 2015.
Le seul moyen d'alléger sa facture d'électricité cet été sera d'essayer de réduire sa consommation. En effet, les consommateurs inscrits sur le site web de l'Electric Corp verront leur facture allégée de 10% s'ils consomment 10% d'électricité en moins, ceux qui consommeront entre 20 et 50% de moins que leur consommation habituelle bénéficieront de 20% de réduction sur leur facture.
J.S. (www.lepetitjournal.com/telaviv) mardi 28 mai 2013







