TEST: 2292

10 prénoms français issus de l’hébreu

Par Anne-Claire Voss | Publié le 02/01/2022 à 18:00 | Mis à jour le 02/01/2022 à 18:00
prénoms-français_hebreux

Dans la langue française, des prénoms féminins et masculins comme Sarah, Léa ou Jonathan sont issus de l’hébreu. lepetitjournal.com Tel Aviv a décidé de retrouver leurs premières significations, ceux-ci perdant parfois de leurs sens religieux au fur et à mesure des siècles.

 

Les points communs entre le français et l’hébreu ne sont pas toujours évidents. Pourtant, si les mots français d’origines hébraïques sont peu nombreux, les prénoms sont quant à eux beaucoup plus répandus. lepetitjournal.com a donc sélectionné dix prénoms hébreux, dont vous avez très probablement déjà entendu parler.

 

Léa

En France, le prénom Léa a pris son essor dans les années 1980. Il est en 2021 le 8ème prénom féminin le plus attribué. Léa apparaît dans la Bible comme la première femme du patriarche Jacob. D’origine hébraïque, sa signification est controversée entre « gazelle » et « fatiguée ». Les Léa incarnent la fantaisie et sont généralement très sportives.

 

Célébrités : Léa Seydoux (actrice française), Léa Salamé (journaliste franco-libanaise)

 

Sarah

Le prénom Sarah signifie princesse ou souveraine en hébreu. Dans la Bible, elle apparaît comme l’épouse d’Abraham et la femme qui donnera naissance à Isaa, à 90 ans. Celui-ci traduit alors une réelle bénédiction. Les Sarah sont des femmes sensibles et séductrices.

 

Célébrités : Sarah Jessica Parker (actrice américaine), Sarah Vaughan (chanteuse américaine)

 

David

David est un prénom tiré de l’Ancien Testament et renvoie au deuxième roi d’Israël. Il est le fils de Jessé et souverain du royaume de Judi et d’Israël au 10e siècle avant J.-C. Toujours d’actualité, David figure encore dans le top 100 des prénoms préférés des Français. Ce sont des travailleurs et possèdent un grand sens du devoir.

 

Célébrités : David Beckham (footballeur anglais), David Bowie (chanteur anglais), David Cronenberg (réalisateur canadien)

 

Jonathan

Depuis 1900, plus de 102.000 enfants ont été prénommés Jonathan en France. C’est aussi un prénom trouvé dans l’Ancien Testament. Il est le fils du premier roi d’Israël, Saül. Suite au décès de Jonathan, David écrivit un psaume en son hommage. Celui-ci constitue l’un des plus beaux poèmes de l’Ancien Testament. Les Jonathan sont extrêmement ambitieux et généreux.

 

Célébrités : Jonathan Cohen (acteur français), Jonathan Lambert (acteur, humoriste et animateur français), Jonathan Swift (écrivain anglo-irlandais)

 

Les dérivés du prénom Hannah

Hannah est la version hébraïque d’Anne et d’Anna, en français. Annabel est aussi un dérivé de ce prénom. Il désigne la mère du prophète et dernier juge d’Israël, Samuel. Dans la Bible, cet homme a désigné qui serait le premier roi d’Israël.

Ce prénom se fit connaître à partir du 17e siècle grâce aux puritains anglais et américains appréciant particulièrement les prénoms bibliques. Les Hannah sont souvent intuitives et volontaires.

 

Célébrités : Anne d’Autriche (reine franco-autrichienne), Anne de Bretagne (reine française), Annabel Lee (héroïne d’Edgar Poe) (pas de Hannah ?)

 

Aaron

Le prénom Aaron signifie « celui qui vient de loin » en hébreu. Il était dans l’Ancien Testament le premier grand prêtre de Moïse. Aujourd’hui ce prénom est donné plus de 2.000 fois par an. Les Aaron ont pour réputation d’être méthodiques et ouverts d’esprits.

 

Célébrités : Aaron Paul (acteur américain), Aaron Diaz (mannequin mexicain-américain), Aaron Eckhart (acteur américain)

 

Esther

Signifiant « caché » en hébreu, Esther est le personnage principal du récit de Pourim. Celui-ci raconte comment elle a pu sauver les juifs d’un des plus grands génocides de l’histoire juive. Les Esther sont réputées pour leur grande beauté et leurs qualités morales. Ce sont des personnes rigoureuses, qui ont la tête sur les épaules.

 

Célébrités : Esther Williams (nageuse et actrice américaine), Esther Lamandier (chanteuse française)

 

Isaac

Isaac est issu de « tsahaq », signifiant rire en hébreu. Dans la Genèse, il est le fils de Sarah et d’Abraham, deuxième grand patriarche d’Israël. Ce prénom tendance connaît un succès croissant ces dernières années. Les Isaac sont des personnes exigeantes et très réfléchies.

 

Célébrités : Isaac Albéniz (compositeur classique espagnol), Isaac Newton (physicien anglais), Isaac Hayes (chanteur américain)

 

Déborah

Dans la Bible, Déborah est une prophétesse et juge. Ce mot provient de l’hébreu et se traduit par abeille, symbole de réflexion, d’éloquence, d’intelligence, voire presque de perfection. Les Déborah sont généralement indépendantes, calmes et franches.

 

Célébrités : Déborah François (actrice belge), Déborah Kerr (actrice anglaise)

 

Ruben

Toujours dans la Bible, Ruben est le fils de Jacob et de Léa et l’ancêtre de l’une des douze tribus d’Israël. Plus rare en France, ce prénom provient d’une expression hébraïque interprétée par « Voyez, c’est un fils ! ». Les Ruben sont des personnes séduisantes, pragmatiques et protectrices.

 

Célébrités : Ruben Blades (chanteur panaméen), Ruben Alterio (peintre argentin), Ruben Bemelmans (joueur de tennis belge)

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tel Aviv !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale