Jeudi 21 octobre 2021

Un été de cinéma israélien en français

Un été de cinéma israélien en français

Un été de cinéma israélien en français

L’Institut français d’Israël, en coopération avec la Cinémathèque de Tel Aviv, la Rabinovich Foundation, l’Israel Film Fund et la Sam Spiegel Film School, et avec le soutien de la mairie de Tel Aviv-Yafo, retrouve les salles de cinéma pour son hommage annuel au cinéma israélien et à la langue française, après une 4ème édition en ligne au printemps 2020. 9 films israéliens en version originale sous-titrée en français seront programmés cet été à partir du 21 juillet 2021 à la Cinémathèque de Tel Aviv. L’occasion pour les francophones et pour tous les amoureux du cinéma et de la langue française, de découvrir ou redécouvrir, l’actualité du cinéma israélien.

 

Plusieurs milliers de spectateurs se sont déplacés dans les salles lors des trois premières éditions d’ « Un été de cinéma israélien – en français » ! Et l’an dernier, ils étaient plusieurs milliers à se connecter en ligne malgré la crise sanitaire pour profiter d’une édition digitale du festival. « Un été de cinéma israélien – en français » retrouve enfin le grand écran avec une programmation de 9 films israéliens récents – 4 longs et – nouveauté cette année - 5 courts-métrages – sous-titrés en français, du 21 juillet au 1er septembre, avec des projections tous les dimanches et tous les mercredis à 19h.

Pour les francophones d’Israël, ce festival très apprécié leur permet de découvrir dans leur langue des films israéliens d’actualité. Pour le public israélien, il donne une occasion unique de revoir des films déjà sortis en salle et d’appréhender, grâce au sous-titrage, la langue française.

 

Les films présentés, chacun dans son langage cinématographique propre, aborderont les questions du rapport à l’autre, de la différence, de l’adolescence, de la famille, du couple, ou encore de la religion, révélant des situations burlesques, tragiques ou encore poétiques et constituent autant de clés d’appréhension, à travers le cinéma, de la société israélienne dans toute sa richesse et sa complexité.

 

/ Les films sélectionnés

 

LES LONGS METRAGES

· “Tuning” d’Ilan Yagoda (2020)

· “The Unorthodox” d’Eliran Malka (2016)

· “Chained” de Yaron Shani (2019)

· “Forgiveness” de Guy Amir et Hanan Savyon (2019)

 

LES COURTS-METRAGES

· “White eye” de Tomer Shushan (2019)

· “Home constructors” de Nitzan Rozen (2019)

· “Portrait of my family in my 13th year” d’Omri Dekel Kadosh (2017)

· “Cold frost and Sunshine” d’Hila Royzenman (2019)

· “Open your eyes” d’Ilay Mevorach (2017)

Projection consécutive des 5 courts-métrages par séance.

 

A vos agendas !

Les films sont projetés tous les dimanches et tous les mercredis, à 19h, à partir du 21 juillet 2021 à la Cinémathèque de Tel Aviv. Rendez-vous est pris cet été, pour voir ou revoir ces films en version originale sous-titrée en français et permettre aux francophones et hébréophones, de partager, à travers le regard de réalisateurs israéliens, un moment de cinéma et de culture 

 

« Un été de cinéma israélien - en français » - #5 est un cycle de films israéliens proposé par l’Institut français d’Israël, en partenariat avec la Rabinovich, Foundation, l’Israel Film Fund et la Sam Spiegel Film School, en coopération avec la Cinémathèque de Tel Aviv et avec le soutien de la mairie de Tel Aviv-Yafo.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

הארבעה 5
תל אביב יפו
Israël

Contact