Édition internationale

YOM HASHOAH – Israël commémore les victimes et martyrs de l’Holocauste

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 avril 2013

 Ce soir à 20h, les drapeaux seront mis en berne partout en Israël, signe du début des cérémonies nationales de commémoration des victimes de l'Holocauste. Lundi 8 avril, journée nationale israélienne du souvenir des victimes de la Shoah, c'est la nation toute entière qui se recueille et honore les victimes de cette tragédie humaine inqualifiable.

 L'étoile jaune, symbole de la persécution des juifs par les nazis - Photo : DR

La cérémonie de commémoration des victimes de l'Holocauste est consacrée cette année à "la rébellion pendant l'Holocauste : 70 ans depuis la révolte du ghetto de Varsovie", mais aussi en l'honneur de tous ceux qui ont résisté aux Nazis. 

La principale cérémonie débutera aujourd'hui à 20h au Mont du Souvenir à Jérusalem. Le président Shimon Peres et le Premier Ministre Binyamin Netanyahou feront un discours. La cérémonie sera retranscrite sur Channel 1, 2, 10, 33 et 9. Six torches représentant les 6 millions de victimes, seront allumées pendant la cérémonie par des survivants de l'Holocauste qui ont pris part à la résistance armée contre les nazis, dont l'une par la veuve de Peretz Hochman, un résistant Polonais du ghetto de Varsovie, décédé le 31 mars dernier. Des courts films sur la vie des six survivants seront également projetés. 

A cette occasion, le musée de Yad Vashem invite le public à remplir ses pages de témoignages pour commémorer les noms des victimes de l'Holocauste, et recherche également des bénévoles pour aider les survivants à écrire leur témoignages (pour plus d'informations : 02 6443111). La campagne "Gathering the Fragments" pour collecter des objets datant de cette époque continue toujours (pour faire un don : 1 800 25 7777). Car au-delà de la journée de commémoration, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice de la mémoire collective. 

Lundi à 10h, une sirène annoncera le début des deux minutes de silence en souvenir des victimes de l'Holocauste. 

De nombreuses manifestations auront lieu dans le pays. Aux théâtres Habima de Tel-Aviv et Gerar Bechar de Jérusalem par exemple, des chanteurs et acteurs vont lire des textes et chanter en l'honneur des victimes, et des documentaires seront projetés au public. A Jérusalem, l'écrivain et cinéaste Claude Lanzmann assistera à la projection de son film "Shoah" et donnera une conférence. 

A la Knesset, la récitation annuelle des noms des victimes commencera lundi à 11h, des bougies seront allumées par des survivants et leurs familles, et les grands rabbins d'Israël réciteront des psaumes et prières. Gabriel Bach, ancien juge de la Cour Suprême et membre du parquet pendant le procès d'Adolf Eichmann, fera également un discours à la Knesset qui sera retransmis à la télévision. 

Des cérémonies auront aussi lieu dans toutes les écoles du pays, où des survivants de l'Holocauste viendront à la rencontre des élèves israéliens. Le ministère de l'Education a aussi choisi Yom HaShoah pour marquer le premier jour d'une semaine de prévention contre la violence, et particulièrement la violence contre les personnes âgées. 

Au niveau pratique, l'Autorité Nationale de la Sécurité Routière a annoncé ses recommandations pour Yom HaShoah, applicables dans tout le pays : Elle conseille aux automobilistes de se garer dix minutes avant le début de la sirène. Sur l'autoroute, il est recommandé de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence, d'éteindre le moteur, de garder les feux allumés et de se tenir derrière la barrière de sécurité. Enfin, si besoin, les piétons doivent finir de traverser la rue même si la sirène a déjà commencé. 

Dans le reste du monde, la commémoration des victimes de la Shoah a eu lieu le 27 janvier (date de libération du camp d'Auschwitz), mais des cérémonies sont aussi prévues pour Yom HaShoah dans des synagogues et musées de l'Holocauste ou de l'histoire juive dans de nombreux pays. Dans la presse internationale également, des intellectuels et des rabbins du monde entier s'expriment en ce jour particulier. Une façon de montrer qu'en Israël, bien sûr, mais aussi ailleurs, Yom HaShoah est une journée de souvenir et de recueillement. 

Justine SIMONIN (www.leptitjournal.com/telaviv) Dimanche 7 avril 2013

logofbtelaviv
Publié le 6 avril 2013, mis à jour le 7 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos