Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

YOGA – Un traitement efficace contre les douleurs cervicales

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Le Yoga améliore de façon significative la santé psychique et la qualité de vie de ceux qui pratique cette discipline. Une récente étude prouve que le yoga permet aussi de soigner des douleurs et particulièrement les douleurs cervicales.

Le yoga lyengar ? Photo : DR

Selon les estimations, près de 20% de la population souffriraient de maux de cou chroniques dus à divers dysfonctionnements structurels générés par une mauvaise qualité de vie et des conditions de travail en constante dégradation.

Selon une récente étude, la pratique du yoga permet de soigner ces symptômes généralement traités par une médicamentation lourde tels que les anti-inflammatoires. Ces derniers provoquent des effets secondaires néfastes comme des nausées voire des affections gastriques sévères.

Le yoga lyengar est une forme de yoga synthétique basé sur la pratique approfondie des postures de yoga et de la respiration yogique. L'enseignement du yoga lyengar se caractérise par l'attention portée à l'alignement des différentes parties du corps dans l'espace, l'organisation des postures en séquences, et l'emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes?) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

L'étude a porté sur deux groupes de personnes souffrant de douleurs cervicales, l'un utilisant le yoga lyengar et l'autre des mouvements utilisés en  kinésithérapie. Après plusieurs semaines de test, l'étude a montré que les patients ayant pratiqué le yoga lyengar se sentaient beaucoup mieux que les malades du deuxième groupe. Les muscles étaient plus toniques et moins tendus.

Il n'en reste pas moins que l'étude n'est pas encore passée au stade d'essais cliniques certifiés et que l'on parle ici de simple constations. D'autant que la méthode de yoga lyengar a ses détracteurs qui affirment qu'elle peut être dangereuse pour les personnes ayant une déformation de la colonne vertébrale.

Ce que réfute les chercheurs qui considèrent le yoga lyengar comme une pratique saine, inoffensive et donnant des résultats étonnants sur les douleurs du cou. Prochaine étape : étudier les douleurs lombaires avec la même méthode.

Simon CHAPUIS (www.lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 6 décembre 2012

logofbtelaviv
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos