Édition internationale

TSOMET EI 90 - Grand rassemblement des éclaireuses et éclaireurs israélites de France

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 avril 2013

 

Á l'heure où les groupes sociaux font un tabac sur internet, c'est actuellement plus de 6000 personnes qui se retrouvent sur le groupe " Tu as été au EI quand ?", pour échanger des souvenirs, partager cette nostalgie (pour les plus anciens), et revivre ces moments de fête, d'entraide et de fraternité avec la nouvelle génération. Pour se souvenir mais aussi poursuivre son action, un grand rassemblement des éclaireurs et éclaireuses juifs de France est organisé mardi 16 Avril 2013, à Mikvé Israël à Holon. Pas moins de 1500 personnes sont attendues, l'événement promet d'être festif ! 

Affiche du grand rassemblement des EI en Israël


Cette année les éclaireurs et éclaireuses israélites de France fêtent leur 90ème anniversaire. Crée en France en 1923, ce mouvement de  scout juif a vu le jour grâce à Robert Gamzon, plus connu sous le nom de "Castor", figure emblématique qui a ?uvré à la reconstitution de la communauté, dans l'après-guerre.

 

Si nous sommes nombreux à garder en tête cette image quelque peu naïve du scout, munis de son sac à dos, champion des constructions, des n?uds en tout genre et des corvées de bois, qui chante autour d'un feu de camp et dort à la belle étoile, la naissance de ce mouvement a participé à la formation d'une réelle identité juive de toute une génération. Bien loin d'être un simple mouvement de jeunesse axé uniquement sur le jeu et la débrouillardise, le mouvement des EI repose avant tout sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect et a réussi à doter les jeunes d'une puissante force morale.

 

Une force qui les a conduits pendant la Seconde guerre mondiale à devenir des membres actifs de la résistance et à s'engager dans le sauvetage de nombreux enfants.

 

Á la fin de la guerre les EI ont ainsi participé à la reconstruction d'une communauté décimée, et ont créé l'école des cadres d'Orsay. Parmi les fondateurs, on retrouve un personnage clé, Léon Askenazy, de son nom scout "Manitou", qui a dirigé l'école de Cadres du mouvement des Eclaireurs Israélites de France. Très rapidement, une partie des cadres dirigeants décident de s'installer en Israël pour aider à la création de l'Etat et à la construction de kibboutz.

 

Très fortement engagé dans des actions sociales et humanitaires encore aujourd'hui, ce mouvement de jeunesse juif en France persiste et poursuit son action en France et en Israël. "Ce n'est pas qu'une activité pour les jeunes, c'est un état d'esprit c'est une vision du peuple juif et de la communauté, c'est une vision de l'homme" explique Jean Charles Zerbib, président des anciens Eclaireurs et Eclaireuses juifs de France en Israël et ancien scout. " Je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit" explique avec humour JC Zerbib qui a occupé tous les postes au sein du mouvement depuis l'âge de 8 ans. Devenu par la suite, directeur du mouvement, il a, à ce titre, été président de la Fédération de tous les scouts en France.

 

Premier mouvement de jeunesse juif en France, la philosophie des EI repose sur l'union. "C'est une synthèse réussie entre l'aspect français et l'aspect juif. Il y a cette vision que l'on peut être juif et français en même temps sans aucun problème, en ayant à la fois, une forte identité juive et une forte identité française" insiste JC Zerbib.

 

Ce mouvement défend la valeur du "vivre ensemble" qui  suppose se connaitre, se comprendre, se découvrir, échanger, donner et partager. Mais surtout agir ! Une action qui sera célébrée en Israël, le mardi 16 avril, à Yom Haatsmaout,  jour de l'Indépendance, sur ce terrain où le sionisme moderne a fait ses premiers pas.

 

L'événement qui porte le nom de 'Tsomet 90', renvoie encore une fois à l'idée de rencontre et d'échange. Comme l'indique JC Zerbib, le 'Tsomet' signifie en hébreu un carrefour, dont la raison d'être est que les gens se croisent et se rencontrent. "On espère que les gens vont se rencontrer, se cogner physiquement dans le sens le plus amical du terme. C'est la rencontre, l'échange d'idées, le pluralisme et le minimum commun, un concept que les EI ont créé dès les années 30, pour dire que tu sois religieux ou pas, que tu sois sioniste ou pas, que tu sois jeune ou moins jeune, que tu sois une fille ou un garçon, séfarade ou ashkénaze ; on s'en moque, l'idée c'est que tout le monde vive ensemble" explique JC zerbib .

 

Parmi les activités proposées le 16 avril, des rencontres culturelles, expositions, des activités enfants et des débats autour de la société israélienne et du pluralisme dans la société israélienne. 

 

Ouvert à tous, petits et grands, les prix sont fixés à 30 shekels par adulte et 20 shekels par enfant, avec un maximum par famille de 120 shekels.

 

 

Pour toute information

 

052 604 84 43

 

eeif90@gmail.com

 

Julie EBBO (leptitjournal.com/telaviv) Mardi 9 Avril 2013 

logofbtelaviv
Publié le 8 avril 2013, mis à jour le 9 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos