Édition internationale

TEMPÊTE DE SABLE - Tel Aviv voit jaune!

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 septembre 2015

La surprise fut totale ce matin pour les habitants d'Israël. Un décor apocalyptique digne d'un film de catastrophe, une véritable brume jaunâtre virant vers le brun camouflant par son épaisseur le paysage, voilà le ciel avec lequel s'est levé Tel-Aviv et tout le pays d'Israël aux petites heures. Mis à part l'esthétique particulière et sans doute admirable de ce ciel, l'air que nous respirons n'est toutefois pas sans dangers pour la santé. Voyez par vous-mêmes!

En raison de la forte concentration de particules de sable dans l'air, les Ministères de l'Environnement et de la Santé publique ont averti la population des risques graves de s'exposer à cet air pour la santé. En effet, l'air respiré est d'une valeur de nocivité cinq fois supérieure à ce que la norme autorise à définir comme sain.

Les particules respirables fines pénètrent profondément dans les poumons, lieu où le métabolisme transforme l'oxygène en dioxyde de carbone dans le sang. Les dommages que peuvent causer ces particules sont multiples et doivent être pris au sérieux: les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires, réduction de la fonction pulmonaire, des dommages au système immunitaire et le cancer. L'exposition à long terme à ces particules augmente les battements du c?ur et donc peut provoquer de l'hypertension.

Suite à la pollution importante de l'air, qui prévaut dans la plupart des régions du pays, il est recommandé aux populations sensibles de ne pas rester à l'air libre avec une attention particulière pour les régions du plateau du Golan, de la Haute Galilée, de la Basse Galilée, de Jérusalem, de Goush Etzion, de la vallée du Jourdain, du Néguev de l'Est et de l'Arava.

Parmi les groupes de personnes vulnérables concernées par cette attention, principalement les personnes sujettes à des maladies cardiaques et pulmonaires, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes. La brume se déplaçant et transportant avec elle la poussière, il est déconseillé à tout un chacun d'exercer une activité physique intense à l'extérieur. Les écoles du pays avaient ce matin pris leurs dispositions en annulant les cours d'éducation physique. Trois personnes ont été hospitalisées; deux adultes sont en soins intensifs et un garçon asthmatique de 6 ans. Les trois souffraient déjà de difficultés respiratoires.

Si les prévisionnistes ont été surpris, c'est parce que rien ne laissait présager l'arrivée de cette tempête à la direction si inattendue. En temps normal, ces tempêtes de sable viennent d'Égypte et de Libye et ne se déclenchent que très rarement à cette période de l'année. Selon les services de météorologie, une amélioration de la qualité de l'air est attendue pour la fin de soirée avec, toutefois, aucune certitude particulière. La tempête de sable devrait rester visible et présente dans le ciel israélien jusqu'à mercredi matin.

Directeur général du Magen David Adom, Eli Bin a déclaré: "Suite à la chaleur intense qui règne dans tout le pays, nous allons mettre en place des moyens spéciaux pour fournir des soins médicaux aux victimes pouvant souffrir de la chaleur, de la brume poussiéreuse qui empoisonne actuellement le pays, je demande à tout le monde d'être vigilant et de tenir compte des recommandations du MDA . Des équipes d'assistance médicale sont prêtes à intervenir". Nous vous rappelons que le 101 est le numéro d'urgence à former en cas de besoin.


La Rédaction (lepetitjournal.com/tel-aviv), le 8 septembre 2015

logofbtelaviv
Publié le 8 septembre 2015, mis à jour le 8 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos