

Efi Arazi, un pionner de l'industrie du High-Tech en Israël, était atteint de la maladie d'Alzheimer. Il s'est éteint dimanche à l'âge de 76 ans. Retour sur l'histoire de l'un des entrepreneurs les plus brillants de l'histoire du pays.
Efi Arazi - Photo : DR
Surnommé ?le père du High-Tech israélien?, Efi Arazi avait fondé Scitex Corporation, une entreprise spécialisée dans la fabrication et le développement d'appareils de design graphique. Elle fut la toute première entreprise israélienne de High-Tech à connaître un succès international, ouvrant la voie à toute une génération d'entreprises israéliennes aujourd'hui leaders du secteur.
Né à Jérusalem en 1937, Arazi avait étudié au lycée technologique IAF, puis avait servi au sein de l'armée israélienne en tant qu'opérateur radar. Il fut ensuite admis au célèbre Technological Institute of Massachusetts (MIT) dont il sortira diplômé dans les années 60. Durant son séjour aux Etats-Unis, il a travaillé dans une entreprise de technologies spatiales, et a notamment participé au développement de la caméra utilisée pour filmer les premiers pas de l'homme sur la lune. La NASA a continué d'utiliser cette caméra jusqu'en 1995.
C'est à son retour en Israël en 1968 qu'il créa l'entreprise Scitex. Onze ans après, le tout premier scanner numérique voit le jour et la société devient le leader mondial des technologies d'impression numérique. Ses produits sont exportés dans plus de quarante pays et les ventes dépassent le chiffre record de 10 milliards de dollars. En 1988, quand Arazi quitte l'entreprise, celle-ci enregistre un turnover annuel de plus de 500 millions de dollars et emploie 4.000 personnes.
1989 : Arazi, de retour aux Etats-Unis, crée EFI (Electronics for Imaging). Cinq ans plus tard, en 1994, l'entreprise est classée par le magazine Fortune comme l'entreprise publique américaine ayant la plus forte croissance. EFI est aujourd'hui présente dans 18 pays et emploie plus de mille personnes.
Même après ses nombreux succès, Arazi ne s'était jamais vraiment arrêté de travailler. Il était depuis 1997 le PDG de l'entreprise publicitaire IMedia et également le président d'une autre entreprise israélienne appelé SeeRun. Il a aussi contribué à la création de l'Ecole d'Informatique du Centre Interdiscplinaire de Herzliya, qui porte aujourd'hui son nom.
Efi Arazi a été le fondateur de deux entreprises aux succès indéniables, qui ont très certainement contribué au rayonnement international actuel d'Israël dans le domaine du high-tech. Le pays a perdu l'une des figures les plus emblématiques du succès israélien.
Justine SIMONIN (www.lepetitjournal.com/telaviv) mercredi 17 avril 2013







