L’Ambassadeur de France en Israël a été convoqué après les propos de Jean-Yves le Drian sur un « risque d’apartheid » en Israël.
Les propos du chef de la diplomatie française n’ont pas plu. Invité du « Grand Jury » RTL / Le Figaro / LCI dimanche, Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, est revenu sur les récents affrontements entre Israël et le Hamas. « Le risque d'apartheid est fort si on continue à aller dans une logique à un État ou du statu quo » a-t-il affirmé, évoquant les discussions en vue de la création d’un Etat palestinien, « au point mort » depuis quelques années.
Des propos qui ont choqué en Israël
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a été le premier à réagir. « Nous n'accepterons aucune leçon de morale hypocrite et mensongère sur cette question » a-t-il déclaré. Gabi Ashkenazy, le ministre des Affaires étrangères israélien, a dénoncé des commentaires « inacceptables, sans fondement, éloignés de la réalité » lors d’un entretien jeudi avec Eric Danon, l’Ambassadeur de France en Israël, alors convoqué par les autorités israéliennes.
Conflit israélo-palestinien : "Pourquoi l'intervention de Joe Biden signifie l'impuissance de l'Europe ? (...) L'Europe est puissante", souligne @JY_LeDrian qui alerte sur "un risque d’apartheid" #legrandjury pic.twitter.com/12ea3JmIXf
— RTL France (@RTLFrance) May 23, 2021