Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« Risque d’apartheid », Israël en froid avec la diplomatie française

Jean Yves le Drian au Grand JuryJean Yves le Drian au Grand Jury
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 28 mai 2021, mis à jour le 29 mai 2021

L’Ambassadeur de France en Israël a été convoqué après les propos de Jean-Yves le Drian sur un « risque d’apartheid » en Israël.

Les propos du chef de la diplomatie française n’ont pas plu. Invité du « Grand Jury » RTL / Le Figaro / LCI dimanche, Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, est revenu sur les récents affrontements entre Israël et le Hamas. « Le risque d'apartheid est fort si on continue à aller dans une logique à un État ou du statu quo » a-t-il affirmé, évoquant les discussions en vue de la création d’un Etat palestinien, « au point mort » depuis quelques années.

Des propos qui ont choqué en Israël

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a été le premier à réagir. «  Nous n'accepterons aucune leçon de morale hypocrite et mensongère sur cette question » a-t-il déclaré. Gabi Ashkenazy, le ministre des Affaires étrangères israélien, a dénoncé des commentaires « inacceptables, sans fondement, éloignés de la réalité » lors d’un entretien jeudi avec Eric Danon, l’Ambassadeur de France en Israël, alors convoqué par les autorités israéliennes.

 

Sur le même sujet

adele hourdin
Publié le 28 mai 2021, mis à jour le 29 mai 2021

Flash infos