Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2292

POURIM EN ISRAEL – Entre fêtes et prières

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 27/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 27/02/2013 à 07:23

 

Comme chaque année, la fête de Pourim a été dignement célébrée en Israël. Entre offices religieux et déguisements, chacun y trouve son compte. A Tel-Aviv, ville de la fête, la priorité était au carnaval? Détails et vidéo !

Ben et Lirane déguisés pour Pourim, style années Disco ? Photo : rédaction LPJ Tel-Aviv

Célébrée officiellement le dimanche 24 février dans la plupart du pays, le lundi 25 février à Jérusalem, les habitants de Tel-Aviv n'ont pas attendu dimanche pour sortir les déguisements. En effet, dès jeudi soir, les rues étaient peuplées de pirates, de princesses et autres personnages.

Cette fête d'origine biblique commémore les évènements du Livre d'Esther. Au temps de l'Empire perse, le vizir Haman avait pour projet de massacrer tous les juifs du royaume. Heureusement, grâce à Esther épouse du roi Assuérus, qui tenait ses origines juives secrètes, ce plan fut déjoué et Haman pendu. C'est donc afin de célébrer cette victoire que le peuple juif fête Pourim.

Ainsi, les gens se font un plaisir de déguster les fameuses "oreilles d'Haman", spécialité culinaire de forme triangulaire. Le jeudi avant Pourim, le jeûne d'Esther est également respecté. Mais ce qui fait la réputation de Pourim ce sont avant tout les déguisements et les parades dans les rues, dignes des grands carnavals.

Cette fête, est également un heureux évènement pour l'économie. En effet, quelques semaines avant Pourim, les magasins de costumes ont fleuri dans les rues commerçantes faisant atteindre au  secteur du déguisement sa période faste et un chiffre d'affaire estimé à plus de 100 millions de shekels.

Des dizaines de petits commerces et services (restauration rapide, photographie, jeux et jouets, attractions, spectacles) ont également bénéficié de ce moment propice à la dépense. A Pourim, n'est ce pas la joie qui compte avant tout ?

 

Lepetitjournal.com n'a pas pu échapper au carnaval géant improvisé, où toute la jeunesse a arpenté les rues accoutrée de déguisements les plus surprenants. De la street party à la marche des zombies, c'est toute une ville qui s'est mise à vibrer dans une atmosphère de fête. L'effervescence du carnaval de Pourim à Tel Aviv en vidéo. 

Reportage : Julie EBBO et Antoine RIPAUD (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 27 février 2013

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet