


Pâques en Israël est célébrée avec beaucoup de solennité par les Chrétiens orthodoxes. Cette fête n'a pas de date fixe, elle se célèbre après la Pâque juive et dans la première semaine après la pleine lune. En particulier à Jérusalem, voici les célébrations qui auront lieu.
Jérusalem va-t-elle être bondée ?
Les pèlerins chrétiens du monde entier sont plutôt attendus à Rome qui célèbre un double jubilé (le Jubilé de Jérusalem et le Jubilé d'Israël qui se termineront le 7 juin 2017). A Jérusalem, le pèlerinage des fidèles juifs a eu lieu jeudi 13 avril avec la prières des Cohanim au Kotel (Mur des Lamentations). Les Israéliens de confession juive seront pour la plupart partis en week-end et en plein préparatifs des deux derniers jours de Pessah (dimanche 16 et lundi 17 avril). Donc pas forcément bondé.
Est-ce que tout sera fermé ?
Cette année, le dimanche et le lundi de Pâques (16 et 17 avril) tombent en même temps que les deux derniers jours de Pessah qui sont fériés. Commerces, Poste, banques et certains restaurants seront fermés. Les principaux sites touristiques tels que le Mur Occidental, le Zoo Biblique resteront ouverts.
Quels vont être les événements religieux ?

Un peu d'histoire pour commencer : Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le IIe siècle. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la Résurrection du Christ, événements dont les évangiles synoptiques situent le déroulement lors des festivités de la Pâque juive à Jérusalem, un vendredi 15 nissan du calendrier juif, alors que l'évangile attribué à Jean situe la crucifixion de Jésus un vendredi 14 nissan.
Le Vendredi saint, à 8 heures, la "Passion du Seigneur" et la crucifixion seront commémorées au Calvaire, puis sur le Chemin de croix, sur la Via Dolorosa, à 11 h 30, sous la direction du Custode franciscain de Terre sainte.
Plus tard, à 20h10, les funérailles du Christ seront célébrées au Sépulcre, un événement unique en l'Église de Jérusalem, reconstituant le dépôt du corps du Christ dans le tombeau.
La très attendue grande veillée de Pâques, le point culminant de la semaine, aura lieu le samedi matin à 7h30, dans la basilique de la Résurrection, suivie par l'entrée solennelle du Patriarche, à 15h30, et la récitation des vêpres, à 18 heures.
Le dimanche de Pâques, la messe sera célébrée à 8 heures, avec une procession sur la tombe de Jésus puis, la procession quotidienne aura lieu à 17 heures.
Enfin, le Lundi de Pâques, la rencontre entre Jésus et les deux disciples sur la route d'Emmaüs, sera commémorée avec la célébration de la messe au Saint-Sépulcre, à 8 heures, ainsi que par le Custode d'Emmaüs, à 10 heures.

INFORMATIONS :
Pour organiser votre pèlerinage, visitez le site de Pèlerinage en Terre sainte :
http://www.holyland-pilgrimage.org/fr/node/1422
https://www.facebook.com/PelerinageTerreSainte/
Crédit photos : Holyland Pilgrimage
Sources : Ministry of Tourism, Government of Israel, Holyland Pilgrimage, Wikipédia, Wikimédia.
Virginie SABAG (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - vendredi 14 avril 2017







