

Triste palmarès pour la 5ème édition du Marathon de Tel-Aviv. C'est sous une chaleur de plomb avoisinant les 30° dès le matin, que le départ du marathon a été lancé vendredi. Pour prévenir les effets de ces fortes chaleurs, les organisateurs avaient déjà avancé le départ des courses plus tôt le matin, et annulé la course de 42km. En dépit de ces précautions, un coureur de 29 ans, le Sergent Major Michael Michaelovich, est décédé pendant le marathon, et de nombreux autres coureurs ont fini à l'hôpital, dans des états préoccupants.
les équipes médicales du marathon soignant une coureuse - Photo : Oren Aharoni
Le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai a exprimé ses sincères condoléances aux proches de la victime et assuré sa coopération dans toute enquête lancée, tout en rappelant que la décision de maintenir la course avait été prise avec le Ministère de la Santé et le centre médical Sourasky. Au terme de ces discussions, Ron Huldai rappelle qu'il avait été conclu par tous que "la tenue du semi-marathon sous ces conditions climatiques était une décision raisonnable".
Au sein de la Knesset et du conseil municipal de Tel-Aviv, des voix s'élèvent contre la décision du maire Huldai de maintenir le marathon malgré les conditions climatiques. Pour le député Dov Henin, les intérêts financiers l'ont emporté sur les préoccupations médicales, rappelant que le coût de l'événement se montait à quelques 12 millions de shekels (2,4 millions d'euros). Pour le conseiller municipal Reuven Lediansky, il s'agit bel et bien d'une négligence, un coureur ayant déjà perdu la vie lors de l'édition de 2011.
Certaines rumeurs avancent aussi l'argument selon lequel le marathon ne pouvait pas être reporté en raison de la venue de Barack Obama la semaine suivante. La seule option alternative aurait donc été une annulation pure et simple de l'événement, ce qui n'était pas envisageable pour Ron Huldai, qui continue d'assurer qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnement dans la préparation du marathon.
Au total, 80 coureurs ont eu besoin d'assistance médicale pendant et après la course, et 34 ont dû être hospitalisés pour cause de déshydratation sévère. Les équipes médicales sur place avaient commencé à traiter des coureurs au bord de l'évanouissement dès 8h du matin.
Aujourd'hui, la municipalité de Tel-Aviv et le ministère de la Santé se renvoie la balle de la responsabilité, chacun affirmant qu'il n'était pas de leur ressort de décider ou non d'annuler le marathon. Le ministère de la Santé a nié toute responsabilité dans la mort du coureur, affirmant que c'est la municipalité qui avait pris la décision de maintenir le marathon, lui-même n'ayant pas d'autorité en la matière. Le Maire de Tel-Aviv, quant à lui, rappelle que cette décision a été prise en suivant les recommandations du ministère, et pas uniquement de son propre chef.
A qui la faute donc ? La question reste pour le moment sans réponse, mais le ministère de la Santé vient d'annoncer la création d'une commission d'enquête qui, en collaboration avec le Ministère des Sport, établira des conditions standards à respecter pour la tenue d'événements sportifs dans le futur.
Justine SIMONIN (www.lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 18 mars 2013







