Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JERUSALEM - Le Moulin de Montéfiore réhabilité

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 26 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Pour de nombreux habitants de Jérusalem, le moulin de Montéfiore est un des symboles fort de la capitale israélienne. Transformé en musée, il a repris du service ce 25 juillet. Tout un évènement !

Le moulin de Montéfiore à Jérusalem - Photo : DR

Au même titre que les remparts de la Vielle Ville, du Mur des Lamentations ou Dome du Rocher, le moulin de Montéfiore situé près du quartier Yamin Moshé fait partie du paysage.

C'est en 1857 que Sir Moses Montefiore, philanthrope britannique d'origine italienne décide de faire construire un moulin à vent en dehors des murs Jérusalem afin de créer un nouveau centre urbain, créer des emplois et endiguer la paupérisation. Un projet qui ne rencontre pas le succès escompté. En 1870, le moulin de Jérusalem cesse de fonctionner et tombe en ruine jusqu'en 1998, où il est transformé en musée.

Mais le moulin n'avait pas dit son dernier mot. Ce 25 juillet 2012, l'ensemble de la coupole ainsi que les lames du moulin à vent ont été réinstallés. D'ici le mois prochain il recommencera à fonctionner électriquement.

L'objectif étant, à terme, de produire de la farine, comme le moulin de Montéfiore le fit il y a 150 ans.

Un projet que l'on doit aux efforts inlassables mis en ?uvre par la Fondation de Jérusalem.

Sir Moses Montefiore - Photo : DR

Au cours des années, l'institution de préservation du patrimoine de Jérusalem avait initié différentes mesures de rénovations. La dernière en date remonte à 2000 lorsque des fissures étaient apparues dans la structure et la toiture. Au même moment la décision avait été prise de restaurer le moulin afin de le remettre dans son état originel. La Société britannique Holman qui avait conçu le moulin à vent dans les années 1850 s'est joint au projet avec des experts hollandais afin de rendre possible cette restauration historique estimée à 1 million d'euros.

Une somme réunie par la Fondation de Jérusalem au travers de dons offerts par les 'Chrétiens amis d'Israël en Hollande', de la participation du bureau du Premier ministre, du ministère du Tourisme et de la municipalité de Jérusalem.

A l'issue des travaux, 4 étages seront accessibles aux visiteurs pour leur permettre de comprendre le processus de broyage.

Le premier, où le blé était stocké,  le 2e étage où la farine était entreposée, le 3e où le grain était recueilli, enfin le 4e tout en haut du moulin 'plancher de la poussière'.

"Il s'agit d'un projet historique important" a indiqué le président de la Fondation de Jérusalem, Mark Sofer. "Le moulin symbolise les temps modernes de Jérusalem, une ville dans laquelle les juifs prirent leur destin entre leurs propres mains et trouvèrent les moyens de subvenir à leur besoins en dehors de la Vielle Ville, sans avoir recours à la charité extérieure".

Une visite à mettre au programme, si vous vous rendez à Jérusalem cet été !

Salomé GIANNI (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 25 juillet 2012

logofbtelaviv
Publié le 26 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos