Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

51% des Israéliens inquiets pour l’avenir de leur pays

Les Israéliens sont inquiets pour l’avenir de leur pays. C’est du moins ce que rapporte une étude de l’Institut de la démocratie d’Israël (IDI), publiée dimanche 15 janvier.Les Israéliens sont inquiets pour l’avenir de leur pays. C’est du moins ce que rapporte une étude de l’Institut de la démocratie d’Israël (IDI), publiée dimanche 15 janvier.
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Les Israéliens sont inquiets pour l’avenir de leur pays. C’est du moins ce que rapporte une étude de l’Institut de la démocratie d’Israël (IDI), publiée dimanche 15 janvier. En cause, les décisions politiques et la transparence des institutions. 

Selon une étude de l'Institut de la démocratie d'Israël (IDI), 51 % des Israéliens se disent inquiets pour l’avenir d’Israël. Cet indice, publié dimanche 15 janvier, analyse des données statistiques recueillies auprès des Israéliens sur presque 10 ans (entre 2003 et 2022). 

 

Perte de confiance des Israéliens envers les institutions

En 2012, 61 % des citoyens affirmaient avoir confiance envers différentes institutions israéliennes, contre 33% en 2022.  Un creux sans précédent. Cet indice a enregistré des taux de confiance particulièrement bas envers les médias israéliens (23%), la Knesset (18%) et les partis politiques (9%).

 

Les lois de la Knesset remises en cause

Environ 55,6 % des Israéliens ont également soutenu la Cour suprême dans l'annulation des lois adoptées par la Knesset qui, selon elle, violent les principes de la démocratie. Le pourcentage le plus élevé de citoyens soutenant le droit du tribunal d'intervenir dans ce qu'il perçoit comme des projets de loi antidémocratiques, provient des musulmans (87%), et des non-musulmans s'identifiant comme de gauche (89%).

Anne-Claire Voss
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Flash infos