

Israël a lancé mercredi 14 novembre l'opération "Nuée de Gloire" (Amoud Anane en hébreu) destinée à faire cesser les attaques contre le sud du pays.
Ahmed Djabari - Photo : DR
L'armée de l'air a tiré un missile sur le véhicule du chef militaire du Hamas, Ahmed Djaabari, tuant ce dernier. Pour mémoire, Djaabari a été impliqué dans l'enlèvement de Guilad Shalit et faisait partie des hommes du Hamas qui l'ont raccompagné vers Israël.
L'objectif principal de cette opération est, selon Israël, de faire cesser les tirs de missiles et roquettes contre les villes israéliennes proche de la frontière avec la bande de Gaza. L'armée a d'ores et déjà détruit plusieurs dépôts de missiles Fajr5, ayant une portée suffisante pour atteindre Tel-Aviv par exemple.
Selon le porte-parole de l'armée, l'opération durera le temps qu'il faudra pour qu'Israël ait la certitude que le potentiel militaire du Hamas soit suffisamment affaibli. Il est à noter que des ordres de mobilisations ont commencé à être envoyés à certains réservistes dont les aptitudes pourraient servir l'opération en cours. Israël n'exclut pas non plus le déclenchement d'une opération terrestre d'envergure si la situation sur le terrain se dégradait.
Interrogé par les médias israéliens sur ce qu'allait faire le Hamas, le porte-parole de l'armée a répondu : "je leur conseille de trouver un abri sous-terrain le plus vite possible, que cela soit un simple combattant ou un haut gradé. Nous ne pouvons accepter de voir notre population courir à chaque instant vers les abris alors que les terroristes se promènent en toute impunité dans Gaza. Nous ferons ce qu'il faut pour ramener le calme et la sécurité dans le sud d'Israël".
Selon une autre information diffusée par le Hamas, un chef militaire du Djihad Islamique aurait aussi été éliminé dans une autre attaque de l'armée israélienne au sud de Gaza. Pour le moment, son nom n'a pas été communiqué. Le Hamas fait aussi état de plusieurs morts et de nombreux blessés sans qu'un chiffre précis ne soit annoncé.
Le porte-parole du Hamas a déclaré qu'"Israël allait vivre des moments très difficiles et que Netanyahou a eu tord de lancer cette opération qui lui fera perdre les élections. Cette attaque d'Israël va entraîner une guerre sans merci". Selon les médias palestiniens, le Hamas attend une réaction du président égyptien, Mohammed Morsi. L'organisation souhaite qu'il offre sa protection militaire, en d'autres termes, qu'il entre en guerre aux côtés de l'organisation palestinienne. Le Hamas a aussi pris contact avec le Hezbollah libanais et l'Iran afin de définir le niveau de représailles et les cibles à toucher.
En Israël, la défense passive a levé le niveau d'alerte à son maximum. Quant aux habitants du sud du pays, ils se disent prêts à tout supporter pendant les jours à venir pourvu que le calme reviennent et que cessent les tirs de missiles sur les civils.
Selon les premières constations sur le terrain, il semble que la région risque de s'enflammer à tout moment et entrer dans une guerre douloureuse.
Michel AZOULAY (lepetitjournal.com/telaviv) Mercredi 14 novembre 2012







