Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCE – ISRAËL – Tempête dans un verre d'eau

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 16 août 2012, mis à jour le 16 août 2012

C'est à un site israélien que l'on doit l'origine de la fuite. Reprise ensuite par la Tribune.fr, puis commentée par différents médias francophones, l'information selon laquelle une réunion de sécurité s'est tenue à l'Ambassade de France à Tel-Aviv a déclenché une surenchère de scénarios catastrophes. Une imagination encouragée par un contexte régional tendu. La France s'apprête t-elle à évacuer les 200 000 français d'Israël en cas de conflit avec l'Iran ? Le petitjournal.com/Tel-Aviv a mis les pieds dans le plat lors d'une rencontre avec l'ambassadeur  de France en Israël, Christophe Bigot.

S.E. L'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot - Photo : LPJ Tel-Aviv

Comme dans toute ambassade de France dans le monde, un comité de sécurité est réuni au moins une fois dans l'année afin d'évoquer les questions qui touchent à la sécurité de la communauté française.

La 'réunion des chefs d'ilots correspondants de sécurité' permet de réunir les Français bénévoles qui, en cas de crise, seront en mesure de recenser les besoins des ressortissants français vulnérables qui auraient besoin d'une aide financière, logistique ou psychologique.

En Israël, cette réunion s'est tenue le 30 avril dernier.

En fonction des pays, différents cas de crise sont envisagés.

Inondation en Inde, ouragans et tornades aux Etats-Unis, ou encore épidémie en Asie, ces réunions se penchent sur les risques qui caractérisent chaque pays.

"En Israël évidemment, on travaille par exemple sur les tirs de roquettes au départ de Gaza ou des tas d'autres sujets?" précise l'ambassadeur Christophe Bigot.

Un conflit armé entre l'Iran et Israël par exemple ?

"Il s'agissait d'une réunion de routine qui n'avait rien à voir avec un quelconque contexte, que ce soit la Syrie, l'Egypte, Gaza ou l'Iran !  Il n'y avait pas de focus sur l'Iran, ni d'actualité particulière. Les articles publiés sur cette réunion ne reflètent pas la vérité" répond l'ambassadeur.

Et de poursuivre : "Il s'agissait de réunir notre centaine de correspondants pour qu'ils se connaissent mieux et que la communication soit plus fluide. Nous avons également écouté leurs propositions, leurs suggestions quand à l'aide potentielle à apporter sur le terrain, car ils connaissent parfaitement les besoins".

Pourtant si l'on se réfère au 'fuites' publiées dans certains médias d'autres sujets autrement plus pointus auraient été évoqués et notamment "un plan d'évacuation des 200.000 Français vivant en Israël" afin les protéger contre "un déluge de missiles équipés d'armes conventionnelles ou non-conventionnelles tirés par l'Iran ou le Hezbollah".

Autre information publiée sur la Tribune.fr : "Les ressortissants français seraient évacués à bord de petites embarcations rejoignant ensuite des navires de guerre français croisant au large du port de Jaffa, près de Tel Aviv".

Des 'précisions' qui ne semblent pas émouvoir Christophe Bigot

"Le rôle de la France consiste à envisager absolument toutes les options susceptibles de mettre en danger ses ressortissants. Le fait de définir un plan de sécurité et de l'actualiser ne relève en aucun cas d'une procédure extraordinaire. Cependant pour rentrer dans le vif du sujet, il est intéressant de se référer à la 2e guerre du Liban en 2006 qui a représenté un moment de crise spectaculaire et au cours de laquelle seuls 300 français ont demandé à être évacués. Sur les 200 000 français présents en Israël, seule une infime minorité aurait besoin de notre aide en cas de crise, quelle qu'elle soit. Israël a l'expérience, la maitrise et le savoir-faire en période de crise, et ce que nous pourrons faire viendra en complément des autorités israéliennes avec lesquelles nous entretenons un dialogue étroit.

En outre, la plupart des Français ici possèdent la nationalité israélienne, et peu d'entre eux seraient intéressés à être évacués. Pour autant il ne faut pas négliger les expatriés, les touristes, les enfants scolarisés en Israël et dont les parents résident en France. Personnes âgées, démunies, isolées, handicapés, nous leur devons assistance. Pourquoi les français d'Israël qui en feraient la demande ne bénéficieraient-ils pas de notre aide au même titre que les français d'Angleterre, du Japon ou d'ailleurs ? Il serait quand même surprenant qu'Israël soit le seul pays où la France ne remplisse pas son devoir d'assistance consulaire !"

D'ailleurs, selon l'ambassadeur, des exercices de simulation seraient régulièrement imposés au personnel de l'ambassade.

"Tous les six mois, nous sommes tenus à un exercice de sécurité. Lors du dernier exercice, le scénario qui a été mis en place consistait à tester notre réactivité, et celles de nos infrastructures en cas de séisme, et non pas en cas de frappe iranienne?"

Interrogé sur le regard porté par la France sur les tensions irano-israéliennes, l'ambassadeur explique que la position de la France a toujours été extrêmement claire vis-à-vis de l'Iran. "Quand le dialogue ne fonctionne pas il faut renforcer les sanctions. N'oublions pas, cependant, que les sanctions viennent seulement de prendre effet le 1er juillet, il faut donc leur laisser le temps de produire toutes leurs conséquences. Il est encore un peu tôt pour prendre la mesure de l'effet de ces sanctions, bien que nous savons qu'elles ont déjà commencé à faire pression sur l'économie iranienne. Nous espérons que cette pression conduira le régime iranien à changer sa politique et à accepter les résolutions des Nations-Unies".

Dans le cas contraire, les mesures de protection des ressortissants français en Israël devraient alors se montrer opérationnelles et efficaces?

Caroll AZOULAY (lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 16 août 2012

logofbtelaviv
Publié le 16 août 2012, mis à jour le 16 août 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions