Lundi 21 juin 2021
Tel Aviv
Tel Aviv

CULTURE - La littérature française pour tous en Israël

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 25/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 26/02/2013 à 02:16

Comment se procurer des livres français lorsque l'on vit en Israël, et en dehors des grandes villes ?. Joëlle et Dov d'Akko fournissent une réponse efficace grâce à leur librairie virtuelle. Découverte.

Capture d'écran - bouqinsurf.com

C'est en 2007 que ce couple originaire de la région parisienne, lui ingénieur et elle, agent immobilier, vient s'installer à Akko pour profiter des joies de la retraite. "Après plusieurs mois passés à l'Oulpan avec ma femme, nous avions encore de grandes difficultés à lire l'hébreu. Nous avons donc continué à lire en français, mais très rapidement, nous avions écoulé toute notre bibliothèque" raconte Dov au petitjournal.com Tel-Aviv. 

Le nord d'Israël n'avait pratiquement pas de librairie française et pour ces deux lecteurs assidus, il fallait une solution au problème. "Nous avions d'abord pour projet d'ouvrir une librairie à Haïfa où la communauté française est importante. Mais le projet s'est révélé très coûteux, c'est pourquoi nous avons eu l'idée d'un site internet." 

Bouquinsurf.com a pour objectif de diffuser la littérature et la culture française en Israël et dans le monde francophone. Une idée lumineuse : Depuis son ouverture il y a trois ans, Joëlle et Dov reçoivent environ 200 à 250 commandes par mois. Un vrai succès. "Nous avons passé un contrat avec un diffuseur à Paris, nous avons quelques contacts d'éditeurs et de librairies en France" explique Dov. "Mais nous ne nous limitons pas aux livres neufs, nous proposons également aux gens des livres d'occasions que nous récupérons en Israël." 

"Nous n'avons pas de local pour stocker les livres, nous ne payons donc pas de charges, ce qui nous permet de proposer des prix relativement bas contrairement à d'autres librairies en Israël qui ont commencé à se lancer dans le marché sur Internet" explique Dov. "Notre objectif est vraiment de faire partager notre plaisir de lire en français" insiste-t-il.

Les joies de la retraite permettent à Joëlle et Dov d'effectuer eux-mêmes les livraisons des livres, dans un rayon de 100kms autour d'Akko."J'aime discuter, rencontrer les clients. Il m'est arrivé d'aller livrer un livre dans un kibboutz perdu en pleine forêt dans le nord, le client en question était très heureux de me voir, il cherchait un livre de Rousseau depuis des années."

Si le couple compte aussi des israéliens 'qui aiment lire en français'  parmi les habitués, Dov et Joëlle déplore le faible taux de jeunes. "C'est dommage que les jeunes ne lisent plus, c'est pourtant important." 

Antoine RIPAUD (www.lepetitjournal.com/telaviv) Lundi 25 février 2013

Pour toute information : 

http://www.bouquinsurf.com/ 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance

Sur le même sujet