

Jeudi dernier, l’Institut Français de Tel Aviv et l’Ambassade de France en Israël lançaient en grandes pompes le festival de comédie français en Israël. Dans le cadre des cérémonies de lancement, Eric Tolédano et Olivier Nakache, célèbres réalisateurs de Nos Jours Heureux, Intouchable ou plus récemment de Samba étaient présents pour faire la promotion de leur dernier film : Le Sens de la Fête. Jeudi matin, ils répondaient aux questions de la presse. Voici leurs réponses.
Tel Aviv et Israël.
Ce n’est pas la première fois que les deux réalisateurs français viennent en Israël mais, pour les paraphraser : « c’est un peu bateau de dire ça mais c’est à chaque fois de nouvelles émotions ». Jérusalem, le mur des lamentations, certes. Mais pour Nakache et Tolédano, quand on vient en Israël, on découvre toujours quelque chose de nouveau, un nouveau resto, un nouveau club … Cette fois ci, ce fut le « Romano » à Tel Aviv, un club à trois étages, avec trois ambiances différentes.
Au-delà de ces considérations personnelles, Eric Tolédano et Olivier Nakache disent aussi voir en Israël un pays dans lequel leurs films s’exportent bien. Aujourd’hui, mondialement connus, ils reconnaissent que même avant le succès retentissant d’Intouchables, leurs films ont toujours connu un grand succès en Israël.
Le Sens de la Fête.
Pendant la conférence de presse il a, bien évidemment, largement été question du dernier film de Nakache et Tolédano Le Sens de la Fête. La première chose à noter c’est que ce film, à l’image de leurs précédents, veut promouvoir un message d’optimisme dans un monde plongé dans une actualité parfois morose. C’est au lendemain des attentats de novembre 2015 que les deux réalisateurs ont commencé à écrire le film. Touchés et meurtris par ces évènements, Eric Tolédano et Olivier Nakache voulaient mettre en avant l’image d’une France cosmopolite, dans laquelle noirs, blancs, jaunes, juifs, arabes, … peuvent vivre et rire ensemble.
Nakache et Tolédano le reconnaissent bien volontiers, Le Sens de la Fête porte leur « marque ». En visionnant ce film, vous comprendrez très certainement pourquoi, Omar Sy leur a confié « c’est Nos Jours Heureux pour les adultes ». En effet, ce film c’est l’histoire d’une équipe chargée d’organiser un mariage et qui va devoir faire face à de multiples péripéties. Difficile de ne pas faire le parallèle entre l’équipe de Vincent chargée d’organiser une colonie de vacances dans Nos Jours Heureux.
Eric Tolédano et Olivier Nakache ont ensuite évoqué le casting du film. Après le succès d’Intouchables il leur a été plus aisé de convaincre des « pointures » de travailler avec eux. Ici, la tête d’affiche est Jean-Pierre Bacri. Mais, forts de ce succès, nos deux réalisateurs n’ont jamais abandonné méthodes à savoir faire jouer des acteurs issus de « familles » complètement différentes. Ainsi, dans Le Sens de la Fête, Bacri cohabite avec des acteurs de comédies tels que Jean Paul Rouve et des acteurs très peu connus qui utiliseront très certainement ce film comme une « rampe de lancement ».
Enfin, la bande originale du film a elle aussi été évoquée. Réalisée par le jazzman israélien Avishai Cohen, il était difficile d’éluder la question à Tel Aviv ! Les scénaristes expliquent à ce sujet qu’après avoir terminée la rédaction du sénario, ils ont, en grands amateurs d’Avishai Cohen, pensé à lui. Ils l’ont donc abordé « naturellement » après un concert pour lui proposer le projet, il a accepté.
Eric Tolédano et Olivier Nakache.
Enfin, à l’occasion de cette conférence de presse, Eric Tolédano et Olivier Nakache ont évoqué leur carrière et leur duo. Leur duo tout d’abord, Eric et Olivier se sont rencontrés dans des colonies de vacances en France. Les deux jeunes garçons se sont très vite entendus et ont su faire de leur duo une force. Deux fois plus d’imagination, deux fois plus d’idées … Tolédano et Nakache avouent ne « jamais se disputer » et être très proches, en dehors du boulot, ils se disent amis et partagent la même vision de la société (on la retrouve dans leurs films).
Tolédano et Nakache ont également évoqué l’association qu’ils parrainent : une association de soutien aux bénévoles et professionnels de l’autisme. Ont-ils pour projet un film sur l’autisme ? Pourquoi pas nous répondent-ils même s’ils nous confient que c’est un sujet difficile à mettre en scène. Pour le moment ils ont, à leur modeste niveau, fait des films non pas "sur" l'autisme mais "pour" l’autisme, comprendre qu’ils ont toujours été touchés et impliqués dans les travaux de cette association et qu'ils les ont toujours soutenus.
Sources et crédits photos : Festival Oh La La !
Nathan LASCAR (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - mardi 21 novembre 2017








