

Créé en 2002, le Festival du Cinéma Français en Israël fête sa dixième année d'existence. Conjointement organisé par le Service culturel de l'Ambassade de France en Israël, la société Eden Cinéma et avec le soutien d'Unifrance Film, de TV5 MONDE et du ministère israélien des Affaires étrangères, cette manifestation marque un temps fort dans la présentation de la production cinématographique française.
Affiche du Festival du Cinéma français en Israël - Photo: DR
Du 9 au 30 mars prochain, le cinéma français va occuper les écrans des cinémathèques de Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa, Sdérot, Rosh Pina, Hertzliya, et Holon, pour offrir le meilleur de la production française actuelle. Si 2012 a été une année remarquable avec des taux de fréquentation records, notamment grâce aux films "Intouchables" et "The Artist", cette année laisse présager une programmation passionnante toute aussi alléchante. Tous les films ont été sélectionnés par Olivier Rubinstein, Directeur de l'Institut Français d'Israël, Olivier Tournaud, attaché audiovisuel et Caroline Boneh, directrice de la société "Eden Cinéma".
Le festival a officiellement été lancé samedi soir à la cinémathèque de Tel-Aviv, où un parterre d'invités de marques a assisté à la projection du film "Alceste à Bicyclette", en présence du réalisateur Philippe Le Guay.
Le Festival du Cinéma Français en Israël est le rendez-vous printanier, autour de la création cinématographique française, pour aborder un éventail de sujets très divers.
"Du polar en passant par la comédie, des films réalistes aux films plus légers, c'est toute une palette d'histoires qui nous espérons, nous transporterons dans un univers tour à tour rêvé, idéalisé, et parfois tout aussi proche de la réalité. La réalité de la nature humaine, source inépuisable d'inspiration" raconte Caroline Boneh, Productrice du Festival, lors de la soirée d'ouverture du Festival du Cinéma français à la cinémathèque de Tel-Aviv.
Cette édition 2013 n'en reste pas moins celle de tous les genres du cinéma français. En effet, le festival s'est ouvert sur la projection de la comédie "Alceste à Bicyclette", et sera rythmé durant ces trois semaines, par la projection de films noirs et de drame tel que "Alyah" d'Elie Wajeman, "une vie meilleure" de Cédric Kahn ou encore " Le fils de l'autre" de Lorraine Lévy. Mais aussi de comédie dramatique avec "Camille redouble" et de comédie pleine d'humour et d'émotions avec "Rue Mandar" de Idit Cebula.
Comme chaque année, le Festival du Cinéma Français se place sous le signe de l'ouverture culturelle, de la création, du dialogue et de l'échange. Dans cette optique, huit réalisateurs seront présents, et assisteront aux projections de leurs films pour rencontrer le public israélien : Philippe Le Guay, Idit Cebula, Cedric Kahn, Elie Wajeman, Lorraine Levy, Raphael Berdugo, Noemie Lvovski et Pascal Bonitzer.
Pour découvrir les films du festival et les horaires des séances dans chaque ville, veuillez-vous rendre sur le site officiel de l'ambassade de France http://www.ambafrance-il.org/CINEMA-10eme-FESTIVAL-DU-CINEMA.html
Julie EBBO (lepetitjournal.com/tel-aviv) Mardi 12 Mars 2013







