Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Frédéric Chaouat, candidat aux élections de député des Français de l'étranger

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 7 septembre 2017

 

Frédéric Chaouat est candidat  aux législatives des Français de l'étranger, qui auront lieu ce dimanche 4 juin. Sans étiquette, il entend être l'élu qui façonnera un "monde meilleur" pour les Français de l'Etranger. Il a présenté à la rédaction du Petit Journal Tel Aviv ses propositions pour les Français d'Israël.  

Résumez-nous votre parcours. Qu'est-ce qui vous a poussé à entrer en politique ?

Je m'appelle Frédéric Chaouat, j'ai 54 ans et  je suis professeur d'anglais ainsi qu'auteur-compositeur-interprète (disque consultable sur Youtube sous mon propre pseudonyme). Je suis franco-israélien et j'habite à Boulogne-sur-mer. J'ai voyagé pendant 10 ans à travers le monde, ce qui m'a fait découvrir toute une mosaïque de cultures dont je me suis imprégné et qui me permet aujourd'hui de parler plusieurs langues, dont l'hébreu bien entendu.

J'ai également écrit un livre qui s'intitule "La Sagesse Politique du Talmud et de la Torah" aux Editions Tatamis. Dans ce livre, j'ai transposé nos anciennes lois talmudiques (juridiques, sociales, économiques) à notre époque contemporaine. 

Les Sages disent que « lorsque une chose dépend d'une autre, elle lui est automatiquement inférieure ». Nous, cela fait des décennies qu'on dépend du « bon vouloir » des partis politiques indifféremment de droite ou de gauche. Et bien moi, j'en ai assez de cette « soumission »  aux uns et aux autres. C'est pourquoi j'ai conçu un programme politique à partir de mon livre qui sera dorénavant notre propre force face au diktat imposé par la droite ou la gauche. Cela fait plus de 20 ans que je fais de la politique en France. En Israël, de même, j'en ai fait durant mon alya. A l'époque, j'avais pris ma carte du parti de Lieberman. Aujourd'hui, je me rangerai bien plus du côté de Naphtali Benett. Façonner un monde meilleur a toujours été une de mes priorités dans ce monde.

Que représente pour vous le fait d'être député de la huitième circonscription ?

Beaucoup : la plupart des ambassades sont devenus aujourd'hui des véritables "bunkers" où  il n'est guère facile comme vous le savez de rencontrer votre ambassadeur. Ce n'est guère non plus un endroit chaleureux comme ce fut le cas d'antan. Et c'est précisément pourquoi je serai le trait d'union entre vous et l'ambassadeur pour tous les cas plus urgents. Dans mon bureau, vous serez toujours accueilli sans fard ni fioritures et je demeurerai toujours un député "à votre portée" sur lequel vous pourrez vous reposer immanquablement.

Etre député de la 8eme c'est aussi ne faire aucune différence entre tous les Français y vivant. Je ne favoriserai, ni me porterai plus mon attention sur l'un ou sur l'autre des Etats qui composent la 8eme circonscription.

Quels liens avez-vous avec cette 8e circonscription et notamment Israël qui en fait partie ?

Je suis franco-israélien. J'ai beaucoup de famille ici qui m'est très chère et partout en Israël, je me sens chez moi. Je parle également l'hébreu quasi couramment. Je suis de religion juive et je suis pratiquant (j'ai refusé des emplois quand on me demandait de travailler à Chabbat).

 

Quelles sont vos priorités concernant les problématiques des Français qui vivent à l'étranger ?

Je me pencherai avant tout sur toutes ces familles désemparées de la 8eme circonscription bien loin de tous ces clichés qui affichent immanquablement des expats pour la plupart « cousus d'or ». Je me porterai bien plus sur tous ces êtres authentiques qui vivent dans une réelle pauvreté bien malheureusement cachée ou taboue. Nos enfants de la 8eme souffrent et ils ont tant besoin à la fois de notre secours et de notre protection. Le nivellement par le bas, c'est aussi de permettre à tous de vivre en parfaite dignité. 

Les Sages disent « Nous avons tous en commun nos différences ». Et c'est justement à ce propos que je créerai les Etats unis de la 8eme qui sont si disparates entre eux, parfois même aux antipodes à travers leurs us et coutumes alors qu'ils sont précisément, l'apanage du tous les peuples. Je m'efforcerai de créer une inextinguible unité des Français de la 8eme au c?ur même de son enrichissante diversité.

Je promets également de développer à son maxima le partenariat entre la France et toute la mosaïque des Etats de la 8eme, source inévitable d'emplois pour tous nos concitoyens français. Je travaillerai également à encourager ce même partenariat à tous les niveaux dans les Etats de la 8eme.

Je créerai également à l'intérieur de la 8eme circonscription un site informatique où chacun pourra y puiser un foisonnement d'informations que tous se partageront. Je créerai une sorte de « bon coin » en revanche,  ce dernier uniquement destiné aux Français de la 8eme et là encore nous développerons à son maxima les relations intra 8eme.

Je « forcerai » la reconnaissance des diplômes dans tous les Etats hors de la communauté européenne. Au besoin, je ferai appel à l'OCDE auquel Israël et la Turquie adhérent. Il est inadmissible en effet que des Etats signataires de l'OCDE ne reconnaissent toujours pas les diplômes étrangers au sein de leur territoire.

Enfin que disent les Sages ? « Qui est sage celui qui apprend des autres ». Je ne suis pas là pour vous dire « moi je sais tout, moi je vais tout faire pour vous, votez pour moi »?mais bien au contraire, nous travaillerons côte à côte où nous nous efforcerons ensemble de résoudre vos problèmes et difficultés. Et c'est pour cela même que nous nous choisirons ensemble un espace commun où nous travaillerons à l'unisson, voire même où nous partagerons ensemble des responsabilités communes. C'est ainsi que nous construirons, je l'espère, la 8ème circonscription pour le meilleur bien être de tous et chacun.  

Que proposez-vous pour les Français d'Israël ?

- Soutien financier et moral aux personnes les plus défavorisées : je créerai une « bourse spéciale » pour tous ces Français d'Israël qui ne peuvent subvenir au coût dentaire qui sont si onéreux ;

- Reconnaissance des diplômes. Le cas échéant, je ferai appel à l'OCDE ;

- Partenariat à tous les niveaux entre Israël et la France et à l'intérieur même de tous les Etats membres de la 8ème circonscription ;

- Reconnaissance immédiate du permis français : il est inadmissible que les permis de conduire français ne soient pas reconnus en Israël. Ce problème doit être résolu au plus tôt d'autant plus, lorsqu'on sait que beaucoup de Franco Israéliens nécessitent ledit permis pour aller travailler.

- Création d'un tutorat « famille d'accueil » pour tous les jeunes français les plus esseulés : des jeunes Français sans famille sur place dépriment. Pendant l'armée ou au sortir de l'armée, ils se sentent souvent très seuls. Ce « tutorat » aura pour but de les accueillir dans une famille française qui les accompagnera tout au long de leur parcours et dans laquelle, ils trouveront à la fois joie et convivialité, et par-dessus tout « la chaleur humaine ».

Pouvez-vous nous en dire plus sur le regard que vous portez sur l'action du député sortant Meyer Habib ? En quoi auriez-vous agi différemment ?

Meyer Habib prend fait et cause pour Israël mais il n'en est ni le porte parole, ni l'ambassadeur (Il y a déjà un ambassadeur en France pour cela). Il est uniquement député de la 8eme circonscription et ne devrait en aucun cas favoriser tel ou tel Etat de la 8eme, ni nullement s'immiscer dans les affaires intérieures d'Israël tout comme il ne s'immisce pas dans les affaires intérieures du Vatican, de Chypre, d'Italie, de la Grèce ou même de la Turquie. Car à trop se dissiper on ne fait plus rien. Et si en effet il s'immisce, (et parfois je le confirme c'est tout à son crédit), en revanche il ne doit jamais le faire en son propre nom mais au nom des Français de l'étranger ou d'Israël.

En outre, il a toujours une approche manichéenne d'Israël où tout semble parfait alors que ce n'est pas du tout le cas. Un récent rapport de l'OCDE (les pays riches ensemble) dont Israël est signataire depuis une décennie environ stipule qu'Israël remporte la "triste" palme d'or du pays où le taux de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté est la plus prononcée. De même, Israël est à la troisième place des pays de l'OCDE où l'écart entre riches et pauvres est le plus élevé. Non Israël n'est pas uniquement un pays de start up qu'on exhibe en vitrine partout sur le territoire. Israël c'est aussi une pauvreté taboue, cachée refoulée et où les Français également (contrairement à ce que l'on peut croire) ne sont nullement épargnés.

Meyer Habib nous propose d'alléchantes propositions, mais pourquoi ne les a-t-il pas toutes mis en ?uvre durant son mandat alors qu'il « siégeait à côté du « Roi »,  comme il se targue lui-même d'être l'ami intime du Premier Ministre Benjamin Netanyahu ? Quant aux dentistes, c'est surtout grâce à un fameux dentiste Français à qui l'on a refusé l'équivalence qu'effectivement la reconnaissance du diplôme a pu être possible. Et surtout, n'oublions pas que cette reconnaissance n'a nullement été rétroactive, ce qui signifie que ce fameux dentiste Français doit tout de même aujourd'hui encore (malgré toute sa longue expérience) passer une équivalence pour pouvoir travailler en Israël, alors qu'il est lui-même l'initiateur de cette réforme !

NB : Attention je ne cherche nullement à faire du « lachon ha ra » sur Meyer Habib, mais nous avons tout simplement deux approches différentes, voilà tout?

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - vendredi 02 juin 2017

 

logofbtelaviv
Publié le 1 juin 2017, mis à jour le 7 septembre 2017

Flash infos