Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – La réserve naturelle d'Ein Gedi, joyau du désert de Judée

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 2 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

A seulement deux pas de la mer Morte, le parc naturel national d'Ein Gedi est un joyau du désert de Judée. Les magnifiques cascades qui dévalent les vallées et les piscines naturelles qui en résultent, dans lesquelles il est possible de se baigner, sont toutes indiquées pour échapper à la chaleur écrasante du désert.

Un ibex de Nubie devant la mer Morte - Photos : D. C. pour LPJ Tel-Aviv

Le parc naturel d'Ein Gedi, 25 km² (3.587 hectares), a été fondé par Israël en 1972 pour protéger la faune et la flore exceptionnelles qui se développent dans cette région. Située sur les rives de la mer Morte, au point le plus bas du monde (424 mètres sous le niveau de la mer), et entre le Wadi David et le Wadi Arugot, la réserve d'Ein Gedi compte un nombre important de mammifères, de reptiles et d'oiseaux.

Les majestueux ibex de Nubie (genre de grands bouquetins à cornes) côtoient les hyrax (petites marmottes), les rapaces, les lézards et les crabes de rivière dans une végétation semi-tropicale inattendue dans un désert si aride. D'autres animaux, tels les léopards, les loups, les hyènes, les renards et les serpents, se font plus discrets, mais sont également présents.

La source d'Ein Gedi

Des randonnées à difficulté variable sont réalisables dans le parc, toutes offrant des points de vue magnifiques sur la mer Morte. La randonnée du Wadi David, malgré le fait qu'elle soit la plus simple et la plus fréquentée, permet d'observer la faune, la végétation luxuriante, ainsi que les cascades et bassins naturels. Ces derniers offrent une baignade nettement plus rafraichissante que la mer Morte (mais moins drôle, certes), et ce, dans un cadre proprement idyllique.

 

Au bout du Wadi David se trouve l'imposante cascade de David, de plus de 20 mètres de hauteur. Le chemin est assez abrupt mais bien indiqué, et des escaliers ont été taillés dans le roc pour faciliter l'ascension. Il est possible de continuer au dessus de la cascade de David pour atteindre la petite mais charmante source d'Ein Gedi, qui a donné son nom et sa vie au village voisin, et dont l'eau très pure est potable. Le chemin est plus difficile, mais la vue sur la mer est exceptionnelle.

 

Historiquement, l'oasis d'Ein Gedi est un lieu important : il est cité dans l'Ancien Testament et plusieurs fois dans le Nouveau Testament. C'est là que le roi David se serait caché alors qu'il était poursuivi par Saül. Inhabité pendant plus de 500 ans, un kibboutz s'est finalement installé sur le site en 1956, commençant à attirer des visiteurs. Devenu réserve naturelle en 1972, le parc d'Ein Gedi a été très marqué à l'été 2005 par un incendie qui a ravagé les deux tiers du site. Une catastrophe causée par négligence humaine (cigarette mal éteinte).

Les bassins naturels d'Ein Gedi

La réserve est située à une heure de route de Jérusalem et deux heures de Tel-Aviv, ce qui en fait une destination idéale pour un weekend. Depuis Jérusalem, les bus 486 et 487 s'arrêtent à Ein Gedi. Pour le logement, Ein Gedi possède un kibboutz et une auberge de jeunesse. Le tarif d'entrée pour le parc naturel est de 25 shekels pour les adultes, 13 shekels pour les enfants.

Damien CORNELOUP (www.lepetitjournal.com/telaviv.html) Lundi 3 septembre 2012

logofbtelaviv
Publié le 2 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos