Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR – Jaffa, la fiancée de la mer

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 21 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Pendant près de 4 millénaires, alors que l'actuel Tel-Aviv n'était qu'une étendue de dunes de sable, la charmante Jaffa a été l'un des ports les plus importants de la Méditerranée. Aujourd'hui, si le trafic maritime est devenu quasi-inexistant dans la ville biblique de Jaffa, le tourisme s'est, quant à lui, développé.

La vieille ville de Jaffa depuis les plages de Tel-Aviv ? Photo : Damien Corneloup pour LPJ Tel-Aviv

Son front de mer agréable, ses boutiques chics, ses cafés en plein air et son atmosphère originale font de la vieille ville de Jaffa, 47.000 habitants, un endroit tout désigné pour se relaxer le weekend.

Aussi pittoresque que Tel-Aviv est moderne, Jaffa constitue une bonne escapade pour fuir la chaleur étouffante de la ville. Située à seulement quelques minutes du centre-ville de Tel-Aviv (avec qui elle forme l'agglomération de Tel-Aviv ? Jaffa), la ville propose quelques sites historiques intéressants.

La vue imprenable sur Tel-Aviv depuis le jardin HaPisga de Jaffa ? Photo : Damien Corneloup pour LPJ Tel-Aviv

Jaffa est divisée en deux parties, la ville nouvelle et la vieille ville. Cette dernière, recouvrant la colline qui surplombe la mer, est constituée de bâtiments dont certains datent de plusieurs milliers d'années. Le verdoyant jardin HaPisga, qui recouvre une partie de la colline, offre une vue imprenable sur Tel-Aviv et sur la mer Méditerranée.

Après l'amphithéâtre et le pont des v?ux ? sur lequel il faut faire un v?u en touchant son signe du zodiaque ? se dresse sur la place Kedumim un couvent franciscain, ainsi que son église qui aurait reçu la visite de Napoléon 1er en personne ! Des statues (à but touristique) de l'Empereur des Français essaiment d'ailleurs sur la place pour rappeler cette illustre visite.

La place Kedumim donne sur l'église du couvent franciscain ? Photo : Damien Corneloup pour LPJ Tel-Aviv

La ville nouvelle présente moins d'intérêt que la vieille ville , mais possède un souk des plus intéressants. Ce marché aux puces, situé sous l'imposante "tour de l'horloge", de construction ottomane, est réputé pour ses antiquités et objets orientaux. Avis aux chineurs amateurs qui cherchent la perle rare, ou tout simplement un bibelot quelconque.

Damien CORNELOUP (lepetitjournal.com/telaviv) mardi 21 août 2012

 

logofbtelaviv
Publié le 21 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos