Une fabuleuse adresse dans la vivante rue du marché aux puces de Jaffa. Murs de pierre, mobilier de bois blanc et ventilateurs au plafond, on prend place dans la spacieuse salle-à-manger pour déguster des mets aussi savoureux qu'originaux.
En entrée, on ose par exemple le Halawiyat Sidne Ali, la cervelle de veau (attention, pas casher) cuisinée avec de la grenade sur un lit de lentilles noires et quelques radis (Nis 57) ou une délicieuse aubergine rôtie aux tomates et chips d'ail (Batanjian Mashwi, Nis 39).
Les amateurs de viande se délecteront de friands d'agneau au yaourt, menthe sauce à l'ail (Meat Shush Barak, Nis 46), ou de Katayef Belahma, de succulents beignets d'agneau frits à la tahina, ciboulette et marinade oignon-sumac (Nis 44).
Autres délices du lieu, le filet de bar cuit dans une pâte safiha sur un lit de beurre d'amandes (Ta'ashime al JamillaI, NIS115) ou le Mutton Sinia in Tahini (Nis84), un revigorant gratin de mouton, pommes de terre et oignons cuit dans une purée de sésame chaude.
En dessert, les becs fins apprécieront à coup sûr le Saffron Malabi (Nis36), une délicieuse crème de lait d'amande peu sucrée, au malabi, cardamome, zestes de citrons et pistaches grillées, que l'on accompagne avec délice du traditionnel plateau dégustation de thé et café à la cardamome et petits biscuits à la semoule (Nis 30).
Une excellente adresse de mets arabes originaux et bien travaillés.
INFORMATIONS :
Restaurant non casher.
Olei Zion 4, Jaffa Flea Market ? www.alashi.rest.co.il - Tél : 036 48 57 48 / 053 54 95 018
Crédit photos : Raphaëlle CHOEL
Raphaëlle CHOEL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - vendredi 17 mars 2017