

Souvent négligée ou oubliée pour Jérusalem, à laquelle tout le monde pense, Haïfa est une ville qui mérite le détour, qu'on y aille !
Située dans le nord d'Israël, Haïfa est une ville côtière connue pour son activité portuaire. À moins de 100 kilomètres de Tel-Aviv, on peut y accéder facilement par voiture ou par train. Les automobilistes prendront soit les autoroutes 2 ou 4, les voyageurs en train pourront prendre n'importe quel train partant en direction de Nahariya. La ligne passe par trois gares ferroviaires à Tel-Aviv : celle d'Ha Shalom, de Savidor et celle de Tel Aviv University. Dans les deux cas, profitez du trajet, car vous voyagerez à de nombreuses reprises le long de la côte Méditerranée et des magnifiques plages israéliennes. Haïfa est une ville majeure et elle recèle de petits secrets. Nous avons retenu les trois meilleures raisons de la visiter.
1. Le centre-ville
Si vous arrivez en train, arrêtez-vous à la gare de Haïfa Center HaShmona. Nous vous proposons de commencer votre visite par celle du centre-ville, de la ville dite basse. Le quartier de la colonie allemande ou German Colony (Hamoshava Hagermanit en hébreu) est un quartier qui fut fondé par la Société des Templiers allemands au 19e siècle. Les inscriptions en allemand sur les porches des maisons pittoresques attestent de la présence de cette société venue émigrer en Terre sainte pour y créer une communauté chrétienne. Le quartier a gardé une activité importante et offre une vue magnifique sur le mont Carmel et les jardins suspendus du mausolée du Bab. Ses maisons en pierre et leurs volets en bois font de ce quartier un endroit dont l'ambiance est particulière. La colonie allemande détonne entièrement des quartiers avoisinants. Vous seront proposés de nombreux cafés, restaurants et boutiques de mode.

Ensuite, continuez votre visite par le quartier arabe de Wadi Nisnas et le quartier juif d'Hadar. Ces deux quartiers, jadis commerçants et aisés, sont tombés en disgrâce, mais gardent tout leur charme. Vous sentirez les odeurs d'épices, de confiseries arabes et de viandes grillées. Si vous avez un petit creux, rendez-vous sur la rue Allenby qui grouille de petites échoppes bon marché où vous pourrez manger une shawarma (ou une pita falafel si vous êtes végétariens). Accompagnées par une sauce tehina et de salades, ces pains fourrés sont délicieux et méritent presque à eux seuls la visite de Haïfa ! La forte affluence dans ces petits restaurants témoigne de la qualité de ceux-ci. Les locaux savent que la fraicheur des produits proposés est gage de réussite.
2. Les jardins et terrasses suspendus du mausolée du Bab

D'une beauté artificielle, car travaillés par l'homme, ces jardins sont retenus dans la liste des 8es merveilles du monde moderne. De jour comme de nuit, il est impossible au visiteur de rater cette ?uvre gigantesque qui restera certainement l'image que vous garderez de la ville. Ornés de pierres et de métal, les jardins fourmillent de détails esthétiques et varient de style. Mélangeant des fontaines, des jeux d'eau et de lumière, un souci premier de méticulosité a profondément été observé.
La colonnade et le dôme doré furent achevés en 1953. Dessinée par l'architecte canadien William Sutherland Maxwell, la structure du mausolée est faite de pierres de Chiampo spécialement travaillées en Italie et les colonnes sont de granit rose de Baveno. Les 12.000 tuiles qui recouvrent le toit du dôme sont taillées en forme d'écailles de poisson et sont bardées de feuilles d'or. Le mausolée du Bab est ouvert au public tous les jours entre 9h et 12h. L'entrée se trouve à l'angle de l'avenue Hatzionut et de la rue Shifra. Les jardins sont ouverts tous les jours entre 9h et 17h. Les terrasses peuvent être visitées sous réservation en appelant le numéro suivant : 04/831.31.31
Non content d'abriter le mausolée du Bab et ses jardins, Haïfa accueille aussi le centre mondial de la foi baha'ie. C'est de la rue Yefe Nof que démarre la visite guidée des jardins Baha'i. La visite dure environ 45 minutes et est entièrement gratuite. Le sentier créé pour les piétons s'étend des pieds du mont Carmel jusqu'à sa crête. Des ponts et des passages souterrains, traversant les principaux axes routiers de la ville, jalonnent la visite des jardins. Cependant, il pourrait être difficile pour les personnes à mobilité réduite de descendre le sentier, en raison des nombreuses marches à parcourir. Néanmoins, les nombreux points de vue qu'offre le mont sur les jardins sont accessibles en voiture ou à pied.
3. La grotte d'Élie
À une époque où les prophètes étaient persécutés par le roi Achab, il fut envoyé, selon la tradition biblique, en mission par Dieu pour blâmer ce même roi qui avait laissé les cultes idolâtres se répandre en Israël. Il dut, ensuite, se réfugier dans cette grotte.
Enlevé au ciel par un char tiré par des chevaux de feu, devant son disciple et successeur Elisée, la croyance d'un Élie immortel explique qu'on lui réserve un siège lors des cérémonies de circoncision. Pour les étudiants de la tradition talmudique, il est celui qui apportera les réponses aux questions existentielles restées problématiques.
On attribue à la grotte des pouvoirs magiques et de guérison. Chaque année, nombreux sont les pèlerins qui y déposent des v?ux. Pour les chrétiens, la grotte revêt une dimension sacrée car Jésus s'y serait caché avec sa famille en fuyant le roi Hérode de sa politique infanticide.
Reconnue par la tradition islamique, la grotte deviendra une mosquée sous l'occupation ottomane avant d'être transformée en synagogue.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv). Mardi 6 octobre 2015







