Olivier Becht, ministre des Français de l’étranger en Australie du 18 au 20 septembre

Par Capucine Canonne | Publié le 15/09/2022 à 10:34 | Mis à jour le 16/09/2022 à 12:43
les drapeaux de l'Australie et la France posés ensemble

 

Ministre chargé des Français de l’étranger depuis le mois de juillet 2022, Olivier Becht est le premier ministre français du nouveau gouvernement à se rendre en Australie. 

 

Au programme, renforcement des liens économiques, rencontres officielles et partenariat. Olivier Becht suit le mouvement de la ministre des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, actuellement en Inde

 

 

Les enjeux de la  visite d’Olivier Becht en Australie 

Selon le communiqué de presse, la tournée indopacifique du ministre présente deux enjeux, l’un politique, l’autre économique. Olivier Becht est le 1er ministre français à se rendre sur le continent australien depuis l’annulation du giga contrat de sous-marins français. Les objectifs de la visite officielle sont donc de prouver la réconciliation et continuer de « reconstruire la relation » entre les deux pays. Par ailleurs, la France perçoit en l’Australie un allié économique de poids, notamment pour les secteurs de l’hydrogène et la mobilité.  

 

Olivier Becht, ministre des Français de l'étranger
Olivier Becht, ministre des Français de l'étranger 

 

 

Des rencontres prévues avec le ministre du commerce et la communauté française 

Le ministre doit rencontrer sur place le ministre australien du commerce, Don Farrell. Un sénateur qui souhaite “travailler avec des partenaires internationaux et d'autres pays pour relever les défis mondiaux, accroître les opportunités de commerce et d'investissement, protéger les règles internationales, maintenir la stabilité de la région et aider les Australiens à l'étranger. » 

 

don farrell ministre du commerce en australie à l'ambassade de France
Rencontre entre Don Farrell, ministre du commerce d'Australie et les chefs de mission européens - août 2022 - ambassade de France en Australie 

 

Olivier Becht rencontrera également la communauté française mardi 20 septembre (ndlr au Sofitel Darling Harbour) dans la matinée, et visitera le tram et le ferry de Sydney opérés par Transdev, groupe Français de transport, qui déclare transporter chaque jour 11 millions de personnes dans le monde. Il se rendra ensuite en Indonésie du 20 au 23 septembre puis à Singapour du 25 au 26 septembre. 

 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale