Ministre chargé des Français de l’étranger depuis le mois de juillet 2022, Olivier Becht est le premier ministre français du nouveau gouvernement à se rendre en Australie.
Au programme, renforcement des liens économiques, rencontres officielles et partenariat. Olivier Becht suit le mouvement de la ministre des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, actuellement en Inde.
L’#Indopacifique est une priorité de la diplomatie ??
— France Diplomatie???? (@francediplo) September 12, 2022
Actualité & visites dans la région :
→ @MinColonna se rend prochainement en #Inde
→ @CZacharopoulou en #Indonésie
→ @becht_olivier en #Australie, en #Indonésie et à #Singapour#100pour100diplo
? : @AClaireLegendre pic.twitter.com/heM0g1acDS
Les enjeux de la visite d’Olivier Becht en Australie
Selon le communiqué de presse, la tournée indopacifique du ministre présente deux enjeux, l’un politique, l’autre économique. Olivier Becht est le 1er ministre français à se rendre sur le continent australien depuis l’annulation du giga contrat de sous-marins français. Les objectifs de la visite officielle sont donc de prouver la réconciliation et continuer de « reconstruire la relation » entre les deux pays. Par ailleurs, la France perçoit en l’Australie un allié économique de poids, notamment pour les secteurs de l’hydrogène et la mobilité.
Des rencontres prévues avec le ministre du commerce et la communauté française
Le ministre doit rencontrer sur place le ministre australien du commerce, Don Farrell. Un sénateur qui souhaite “travailler avec des partenaires internationaux et d'autres pays pour relever les défis mondiaux, accroître les opportunités de commerce et d'investissement, protéger les règles internationales, maintenir la stabilité de la région et aider les Australiens à l'étranger. »
Olivier Becht rencontrera également la communauté française mardi 20 septembre (ndlr au Sofitel Darling Harbour) dans la matinée, et visitera le tram et le ferry de Sydney opérés par Transdev, groupe Français de transport, qui déclare transporter chaque jour 11 millions de personnes dans le monde. Il se rendra ensuite en Indonésie du 20 au 23 septembre puis à Singapour du 25 au 26 septembre.