Mercredi 29 septembre 2021
TEST: 2290

L’Australie ou l’eldorado des grosses productions cinématographiques

Par Emile Brehant | Publié le 02/04/2021 à 14:21 | Mis à jour le 08/04/2021 à 04:17
boom cinema australie tournage marvel

En Australie, la gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités est jusqu’ici l’une des meilleures du globe. Une quasi-excellence qui a eu pour effet d’attirer les grosses productions de films et de séries, qui n’ont jamais été aussi nombreuses sur son territoire.

Le secteur du cinéma, en Australie, a de quoi être aux anges en ce moment. On dénombre actuellement une dizaine de tournages en cours sur le sol australien, dont plusieurs superproductions américaines.

Cet afflux inhabituel des productions de films et séries semble, en premier lieu, être le fruit d’une gestion limpide, réactive et réfléchie de la pandémie de Covid-19 par les autorités australiennes. Une gestion efficace à tel point que les professionnels du secteur du cinéma voient leurs calendriers de commandes littéralement exploser.

« Nous constatons une augmentation massive des commandes en ce moment. Rien qu’au cours des six dernières semaines, on a reçu deux fois plus de commandes qu’au cours de toute l’année 2019. » a ainsi expliqué Chris Spry à FranceInter, directeur général de Fin Design, une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux.

 

 

En second lieu, l’effervescence autour d’une l’Australie qui s’affiche comme nouvelle terre-sainte pour tourner ses productions, est dû à l’augmentation, en juillet dernier, de l’aide publique au financement des tournages, qui s’élève à 260 millions d’euros. Un investissement bien senti de la part des autorités australiennes il y a huit mois, vu les externalités positives qui en ressortent actuellement.

Kate Marks, directrice d’Aus Film, l’agence de promotion de l’Australie comme destination de cinéma, s’est d’ailleurs félicitée de l’initiative du gouvernement en juillet dernier : « Depuis l’annonce de cette subvention, 11 productions ont été annoncées. C’est déjà pas mal, et en plus, ça donne du travail à des milliers d’Australiens ».

Une hypothèse confirmée par Chris Spry, qui constate « deux fois plus d’employés que l’an dernier » et qui prévoit un probable « doublement des effectifs l’année prochaine, si ce boom se poursuit ».

La situation du cinéma n’a donc jamais été au mieux en Australie, et l'on souhaite évidemment que de nombreux autres pays, comme la France, puissent voir les productions débarquer à nouveau sur leur territoire, le plus rapidement possible.

 

Emile Brehant Le Petit Journal Auckland

Emile Brehant

Étudiant en journalisme, je suis ravi de couvrir l’actualité néo-zélandaise pour nos expatriés français. Actuellement en France, j’espère pouvoir un jour venir voir de plus près ce pays à l’histoire et à la culture aussi passionnante qu’intrigante.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse