Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Polémique : Une touriste australienne priée de ne pas allaiter en public à Disneyland

Photo du chateau disneylandPhoto du chateau disneyland
L'incident s'est déroulé samedi dans le parc Disneyland Paris.
Écrit par Benjamin Volant
Publié le 6 juillet 2021, mis à jour le 7 juillet 2021

Alors qu’elle allaitait son bébé à DisneyLand Paris, une mère de famille australienne s’est vu réprimandée par la sécurité pour avoir allaiter publiquement son enfant.

Le motif ? Allaiter son enfant en public, indisposerait la clientèle étrangère.

Contactée par le Parisien, la mère de famille a ainsi détaillé l’incident.  Après avoir allaité une dizaine de minutes, des agents de sécurité approchent et lui demandent de se couvrir. « On ne voyait pas grand-chose… Ils m’ont dit que si je ne voulais pas, je devais aller ailleurs. Qu’il y avait des gens d’autres cultures et d’autres religions qui peuvent me voir » explique-t-elle.

Assistant à la scène, une autre maman, Française cette fois, s’est alors approchée d’elle pour lui venir en aide. « J’ai senti que la dame était mal, qu’elle ne comprenait pas ce qui se passait. Je ne l’ai pas vu allaiter mais les agents de sécurité lui répétaient en boucle que ce n’était pas autorisé par le règlement, en comparant cela au port du masque obligatoire. Cela n’a rien à voir, ça m’a énervé […] Pour la soutenir pleinement, je me suis mis sur le banc avec elle et j’ai aussi allaité mon enfant » raconte-t-elle à son tour.

L’allaitement en public n’est pas un délit

Marie, la jeune maman venue au secours de la touriste Australienne, n’est d’ailleurs pas la seule à trouver une telle situation scandaleuse. puisque des miliers d'internautes sur Twitter, se sont indignés devant le comportement des agents de sécurité. 

 

 

L’affaire est ainsi remontée jusqu’à Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et responsable de la citoyenneté. « Allaiter un bébé n’est pas un délit. Que vous ayez des salles dédiées c’est bien, mais on ne décide pas où et quand un bébé va avoir faim. Ne vous mettez pas vous aussi à stigmatiser les mères, c’est assez dur comme ça partout ailleurs. Merci d’avance ! » Fustige ainsi la membre du gouvernement.

Devant l’avalanche de critiques et de propos scandalisés, le parc Disney a bien tenté de réagir. Une première fois en justifiant l’attitude de ses employés : « Le parc met à disposition des mamans, le baby care center (garderie) avec du matériel adapté et confortable comme notamment des sièges spécial allaitement » a-t-il ainsi communiqué. Une réponse loin d’apaiser les tensions, puisqu'un nouveau torrent d'indignation s'est abattu sur le parc, le poussant à s’exprimer une nouvelle fois, dans un Tweet en deux parties.

L’affaire intervient, alors que dans le paysage Français, la question de l’allaitement en public est de plus en plus sujet à débat. Il y a quelques semaines, une mère de famille avait été giflée pour avoir publiquement donné le sein à son enfant.

 

Flash infos