Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le Prix Nobel de la paix décerné à Denis Mukwege et Nadia Murad

Murad-mukwege-nobel-paixMurad-mukwege-nobel-paix
Denis Mukwege (gauche), Nadia Murad (droite) Crédits : Niklas Elmehed
Écrit par Sarah Ziaï
Publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 5 octobre 2018

Après la médecine, la physique et la chimie, cette semaine de distribution des Prix Nobel atteint aujourd'hui son apogée. En effet, le Prix Nobel de la paix a été annoncé par le Comité Nobel de Norvège. 

 

Le Prix est de ce fait décerné à Denis Mukwege et Nadia Murad.

Denis Mukwege est un médecin gynécologue congolais. Il gère avec son équipe l’hôpital Panzi situé à Bukavu en République Démocratique du Congo. Ainsi, depuis 2008, il a traité avec son équipe des milliers de femmes victimes de violences sexuelles dans le cadre de la guerre civile qui sévit dans le pays et qui a déjà couté la vie à plus de 6 millions de Congolais. Le médecin incarne ainsi un symbole national et international de lutte contre les violences faites aux femmes. Selon lui, autant les hommes que les femmes, les officiers et les soldats, les autorités locales, nationales et internationales ont la responsabilité de combattre ces crimes de guerre. Il a d’ailleurs plusieurs fois condamné l’impunité accordée aux viols dans son pays et la non-action du gouvernement contre ces violences.

 

Nadia Murad, quant à elle, est elle-même une victime de crimes de guerre. Elle est membre de la minorité Yézidi issue du Nord de l’Irak. En 2014, son village est attaqué par l’État Islamique. Elle est alors capturée avec d’autres femmes et fillettes pour être réduite en esclavage. Devenue esclave sexuelle, elle a été victime de nombreux viols ou autres agressions par les membres de l’Etat Islamique. Ces crimes étaient systématiques et utilisés comme arme de guerre contre cette minorité. Après trois mois de captivité, Nadia Murad parvient à s’échapper. Suite à cela, elle a choisi de s’exprimer et de faire connaître au monde entier le sort qu’elle a connu et dont d’autres femmes et fillettes sont encore victimes. Elle devient en 2016, à seulement 23 ans, Ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains.

 

Les deux lauréats sont donc récompensés pour leurs efforts contre les violences faites aux femmes à travers le monde. Ils incarnent, selon le Comité Nobel, la fraternité entre les nations promue par les critères de remise du Prix Alfred Nobel.

 

 

Sarah ZIAI, 5 octobre 2018 

 

 

 

 

sarah ziaï
Publié le 5 octobre 2018, mis à jour le 5 octobre 2018

Flash infos