Lundi 21 juin 2021
Stockholm
Stockholm

Suède: suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 16/03/2021 à 23:00 | Mis à jour le 16/03/2021 à 23:21
Photo : Mat Napo-unsplash
Suède vaccin Astra Zeneca

L’agence suédoise de santé publique a suspendu mardi l’utilisation du vaccin AstraZeneca Covid-19 à titre de «mesure de précaution» en attendant une enquête des autorités sanitaires européennes, qui recommandent aux pays de continuer à utiliser le vaccin pour le moment.

 

La décision intervient après que plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, aient arrêté l'utilisation du vaccin après des incidents de coagulation sanguine.

 

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a déclaré lundi qu'elle enquêtait sur les données, mais qu'elle estimait jusqu'à présent que les avantages du vaccin l'emportaient sur le risque d'effets secondaires. L'AEM et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont recommandé aux pays de continuer à utiliser le vaccin durant le cours de l'enquête.

 

Au 10 mars, 30 cas des thromboemboliques (caillots sanguins) avaient été signalés sur 5 millions de personnes vaccinées avec AstraZeneca, dans l'Espace économique européen.

 

L'Agence suédoise de la santé publique a déclaré qu'aucun cas de caillots sanguins associés à de faibles taux de plaquettes n'avait été signalé en Suède. L'épidémiologiste d'État, Anders Tegnell, a décrit la décision de suspendre le vaccin d'AstraZeneca comme une "mesure de précaution".

 

 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

florence mer 17/03/2021 - 17:10

principe de précaution dévoyé ? : la croyance supplante la connaissance, et la méconnaissance dans ce type de risque influe à la fois sur la perception de sa probabilité et de sa gravité : il n'y a alors généralement pas de consensus sur la notion même de danger ou de risque, ce qui rend les mesures de prévention très difficiles à décider ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/les-differents-concepts-de-prevention-des-risques-professionnels

Répondre