Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Suède: suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Suède vaccin Astra ZenecaSuède vaccin Astra Zeneca
Mat Napo-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 16 mars 2021, mis à jour le 16 mars 2021

L’agence suédoise de santé publique a suspendu mardi l’utilisation du vaccin AstraZeneca Covid-19 à titre de «mesure de précaution» en attendant une enquête des autorités sanitaires européennes, qui recommandent aux pays de continuer à utiliser le vaccin pour le moment.

 

La décision intervient après que plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, aient arrêté l'utilisation du vaccin après des incidents de coagulation sanguine.

 

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a déclaré lundi qu'elle enquêtait sur les données, mais qu'elle estimait jusqu'à présent que les avantages du vaccin l'emportaient sur le risque d'effets secondaires. L'AEM et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont recommandé aux pays de continuer à utiliser le vaccin durant le cours de l'enquête.

 

Au 10 mars, 30 cas des thromboemboliques (caillots sanguins) avaient été signalés sur 5 millions de personnes vaccinées avec AstraZeneca, dans l'Espace économique européen.

 

L'Agence suédoise de la santé publique a déclaré qu'aucun cas de caillots sanguins associés à de faibles taux de plaquettes n'avait été signalé en Suède. L'épidémiologiste d'État, Anders Tegnell, a décrit la décision de suspendre le vaccin d'AstraZeneca comme une "mesure de précaution".

 

 

Flash infos