TEST: 2289

Que faire ce week-end à Stockholm ? 16 au 18 novembre

Par Sarah Ziaï | Publié le 16/11/2018 à 06:30 | Mis à jour le 16/11/2018 à 06:30
Photo : Kulturhuset stadsteatern, la Maison de la culture de Stockholm - Photo : Killing Art Photography
Kulturhuset Stockholm

Une journée de débats, un vernissage, une fête des lumières ou l’ouverture des premiers marchés de Noël, une fois de plus vous aurez beaucoup de choix pour occuper ce week-end de novembre. Découvrez donc au plus vite la sélection d’événements que la rédaction vous a concoctée...

 

Vernissage de l’exposition d’Alexis Colard

 

L’art français est définitivement bien installé dans la capitale suédoise.

L’artiste français Alexis Colard vit à Stockholm depuis près de deux ans et a donc décidé de mettre la Suède en lumière dans son art. Il a choisi de représenter le charme de la Suède et de sa capitale Stockholm. En synecdoque, avec des éléments proprement suédois tels que les bijoux de la famille royale de suède, les bateaux du port de Stockholm ou les animaux polaires. Mais également avec des vues de la capitale nordique au bord de l’eau.

 

Venez découvrir sa nouvelle exposition ce vendredi 16 novembre à la Galerie Engleson dans Gamla stan, il présentera ses nouvelles pièces ainsi qu’une rétrospective de ses précédents projets. Plus d’informations sur l’événement via ce lien

 

Vous voulez en savoir plus sur cet artiste ? Nous avons eu la chance de le rencontrer, découvrez son portrait ici !

 

 

Une journée de débat au Kulturhuset

 

La journée Battle of Ideas est organisée quatre fois par an au Kulturhuset Stadsteatern de Stockholm. Ce samedi 17 novembre, de 11h à 18h30 seront donc organisées plusieurs sessions de débats qui questionneront des questions d’actualités diverses et variées. Entièrement en anglais, ces séances de d’échanges d’idées seront ouvertes à tous gratuitement.

La journée s’ouvrira à 11h avec un débat s’intitulant "Social media bad for society ?". Il s’agira d’interroger la place qu’ont pris les réseaux sociaux dans notre vie quotidienne actuelle. Devrons-nous nous inquiéter de l’ampleur que prend certaines entreprises comme Facebook ? Devrons-nous les laisser choisir ce que nous pouvons dire ou non sur les réseaux, ce que nous pouvons voir ou non ? Autant de questions intéressantes sur lesquelles vous pourrez débattre avec plusieurs invités. Seront présents un historien et critique littéraire, la responsable éditoriale de l’Institute of Economic Affairs ou encore un directeur de recherche au Centre for the Analysis of Social Media.

La journée se poursuivra avec le débat  "#metoo one year on : where next for feminism ?" qui questionnera la place du féminisme dans la société, un an après l’éclatement du hastag Metoo qui a vu le jour suite à l’affaire Weinstein. Journaliste, auteur, comédien ou chercheurs, les invités viendront nourrir le débat de par leurs horizons différents.

Vous pourrez ainsi assister à de nombreux débats très variés. Les autres thèmes sont les suivants : "Only joking ? Satire and politics today", "Immigration and citizenship : is there a future for free movement ?" et en fin de journée, "From Brexit to Sweden : what’s behind today’s anti-establishment revolt ?".

 

Informations :

Ou : Kulturhuset Stadsteatern, Stockholm

Quand : 17 novembre, de 11h à 18h30

Tarif : gratuit pour tous

Plus d’informations sur le site de Kulturhuset

 

 

Les derniers jours du Stockholm Film Festival !

Voici une petite sélection de la rédaction pour les dernières diffusions que le Festival international du film de Stockholm propose. Venez profiter des ultimes séances !

 

Samedi 17 novembre :

17h15 au Sture 3 : Les chatouilles de Andréa Bescond et Eric Metayer. Ce film français nommé dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes de cette année a reçu le Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville. Mettant en scène Karine Viard ou encore Clovis Cornillac, ce film important retrace le parcours d’Odette, violée par un ami de la famille dans son enfance. Elle grandit avec ce souvenir indélébile pour devenir une adulte qui danse, qui exprime sa colère et qui embrasse la vie. À voir !

 

19h15 au Filmhuset Victor : Burning de Lee Chang-dong. Ce thriller particulier est une adaptation de la nouvelle Les Granges brulées de Haruki Murakami. Ce film intense met en lumière le personnage de Jongsu, un jeune introverti amoureux de son ancienne camarade Haemi, qu’il recroise par hasard un jour. Mais cette dernière lui présente rapidement un ami mystérieux qui semble habité par un passe-temps bien étrange. Ce thriller psychologique ne vous laissera pas de marbre, à ne surtout pas manquer !

 

Ne manquez pas non plus la diffusion du chef-d’œuvre Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, à 12h45 au Sture 1.

 

Dimanche 18 novembre :

11h30 au Klarabiografen : Venez assister à la diffusion des courts-métrages en compétition qui se focalisent cette année sur les enjeux sociaux. Vous pourrez donc découvrir sept courts-métrages réalisés par des artistes variés, de plusieurs nationalités différentes. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des courts-métrages sur grand écran !

 

21h15 au Sture 1 : C’est la fin du festival ! Les films en compétition ont été diffusés plusieurs fois au cours du festival. Mais maintenant, place au gagnant ! Venez découvrir le film qui gagne le prix du festival.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival !

 

 

Ouverture du marché de Noël de Steninge Castle !

Ho ho ho ! Ça y est ! La saison de Noël ouvre officiellement ce week-end !

Étoile Noël Suède
Étoiles de l'Avent - Photo : Miriam Preis/imagebank.sweden.se

 

En effet, ce dimanche 18 novembre, le plus grand marché de Noël couvert de Suède ouvre ses portes à Märsta. Ce grand marché traditionnel vous accueillera donc tous les jours jusqu’à Noël. Vous y découvrirez des artisans, des objets de Noël, plein d’idées cadeaux originales mais aussi un endroit chaud et chaleureux pour vous restaurer.

Que vous célébriez Noël ou non, ce lieu vous mettra à coup sur dans une ambiance festive et joyeuse !

Venez donc vous imprégnez d’un peu de magie de Noël, le temps d’une journée en famille ou entre amis. Godjul !

 

Informations :

Ou : Steninge Slottsväg 141, 195 91 Märsta

Quand : du 18 novembre jusqu’à Noël

Tarif : gratuit pour tous, parking gratuit également

 

Dernier week-end pour profiter de la Fête des Lumières d’Uppsala !

Alors que le mois de novembre est un des plus sombres de l’année, la 6e édition de cette fête lumineuse vient à nouveau éclairer le centre de la grande voisine de Stockholm, Uppsala. Le thème de cette année se focalise sur le réalisateur Ingmar Bergman. Illuminant ce sombre automne, ce festival illumine donc les rêves et les fantaisies qui habitaient le célèbre réalisateur.

La fête s’achève ce dimanche 18 novembre. Rendez-vous donc à Uppsala pour terminer en beauté les derniers moments de ce spectacle fascinant.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du festival.

 

uppsala-light-festival
Fête des Lumières à Uppsala - Photo : Sarah Chabane 

 

Sarah ZIAI, le 16 novembre 2018 

 

Sur le même sujet
sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale