Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PLAY : Un ballet suédois à l'opéra Garnier

Sylvia Saint Martin - Vincent Chaillet - PLAY - Photo ann-Ray-ONPSylvia Saint Martin - Vincent Chaillet - PLAY - Photo ann-Ray-ONP
Ann Ray-ONP
Écrit par Mathilde Lelièvre
Publié le 14 décembre 2017, mis à jour le 13 avril 2018


Le ballet "Play"se joue jusqu’au 31 décembre à l’opéra Garnier. Un coup de cœur !


Mieux vaut prévenir les spectateurs, rares désormais sont les places à moins de 100€ pour Play, ce ballet qui se joue à l’opéra Garnier jusqu’à la fin de cette année 2017. Et pour cause, les billets se sont arrachés comme des petits pains après l’avant-première de ce spectacle mis en scène et en musique par deux Suédois qui ont fait pour la première fois leur entrée à l’opéra de Paris, Alexander Ekman pour la chorégraphie et Mikael Karlsson pour la composition musicale.

Un ballet suédois à Garnier

Sous le plafond coloré de Garnier, peint par Chagall, les 37 danseurs de Play font oublier la solennité et le classicisme des lieux : l’opéra devient un immense terrain de jeu. Ce ballet nous emporte dans un monde dynamique, joyeux et participatif, qui semble n’avoir que faire de la préséance. L’effet est subjuguant.

 

Ballet Play Opéra Garnier
Photo : Ann Ray


Le ballet s’appelle Play : il fait jouer les musiciens et les danseurs, qui avec un remarquable naturel, semblent s’amuser et amuser le public. Tous oscillent entre la danse, le théâtre et le pur jeu. Le spectacle se déroule et fait de plus en plus participer le public. Le jeu devient interactif et communicatif : le chorégraphe joue avec les formes et les couleurs, du blanc immaculé de l’enfance au gris anthracite des tenues des danseurs supposés adultes en passant par le vert flamboyant des ballons. A 33 ans, Alexander Ekman signe un ballet qui répond aux codes et aux attentes de toute une génération. 

 

Play Opéra Garnier
Photo : Ann Ray


Derrière ce spectacle apparemment désorganisé malgré l’évidente harmonie et la rigueur des artistes, se cache une question : comment évolue le jeu au fil des âges ? L’enfant est roi, il joue malgré les règles imposées par la rigueur de la société, puis il cesse de jouer en devenant adulte et en intégrant une société très codifiée. 
En assistant à ce ballet, l’effet inverse se produit, le spectateur retourne en enfance et se prête naturellement au jeu de ce spectacle. A voir absolument ! 

Infos pratiques :
Pour en savoir plus ou réserver des places, rendez-vous sur le site de l’opéra de Paris : https://www.operadeparis.fr/billetterie/239-play 
Palais Garnier, Place de l’Opéra, Paris

 

Mathilde LELIÈVRE, 13 décembre 2017 

Mathilde Lelièvre Le Petit Journal Stockholm
Publié le 14 décembre 2017, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos