Dimanche 25 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PLAY : Un ballet suédois à l'opéra Garnier

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 14/12/2017 à 07:00 | Mis à jour le 14/12/2017 à 07:00
Photo : Ann Ray-ONP
Sylvia Saint Martin - Vincent Chaillet - PLAY - Photo ann-Ray-ONP


Le ballet "Play"se joue jusqu’au 31 décembre à l’opéra Garnier. Un coup de cœur !


Mieux vaut prévenir les spectateurs, rares désormais sont les places à moins de 100€ pour Play, ce ballet qui se joue à l’opéra Garnier jusqu’à la fin de cette année 2017. Et pour cause, les billets se sont arrachés comme des petits pains après l’avant-première de ce spectacle mis en scène et en musique par deux Suédois qui ont fait pour la première fois leur entrée à l’opéra de Paris, Alexander Ekman pour la chorégraphie et Mikael Karlsson pour la composition musicale.

Un ballet suédois à Garnier

Sous le plafond coloré de Garnier, peint par Chagall, les 37 danseurs de Play font oublier la solennité et le classicisme des lieux : l’opéra devient un immense terrain de jeu. Ce ballet nous emporte dans un monde dynamique, joyeux et participatif, qui semble n’avoir que faire de la préséance. L’effet est subjuguant.

 

Ballet Play Opéra Garnier
Photo : Ann Ray


Le ballet s’appelle Play : il fait jouer les musiciens et les danseurs, qui avec un remarquable naturel, semblent s’amuser et amuser le public. Tous oscillent entre la danse, le théâtre et le pur jeu. Le spectacle se déroule et fait de plus en plus participer le public. Le jeu devient interactif et communicatif : le chorégraphe joue avec les formes et les couleurs, du blanc immaculé de l’enfance au gris anthracite des tenues des danseurs supposés adultes en passant par le vert flamboyant des ballons. A 33 ans, Alexander Ekman signe un ballet qui répond aux codes et aux attentes de toute une génération. 

 

Play Opéra Garnier
Photo : Ann Ray


Derrière ce spectacle apparemment désorganisé malgré l’évidente harmonie et la rigueur des artistes, se cache une question : comment évolue le jeu au fil des âges ? L’enfant est roi, il joue malgré les règles imposées par la rigueur de la société, puis il cesse de jouer en devenant adulte et en intégrant une société très codifiée. 
En assistant à ce ballet, l’effet inverse se produit, le spectateur retourne en enfance et se prête naturellement au jeu de ce spectacle. A voir absolument ! 

Infos pratiques :
Pour en savoir plus ou réserver des places, rendez-vous sur le site de l’opéra de Paris : https://www.operadeparis.fr/billetterie/239-play 
Palais Garnier, Place de l’Opéra, Paris

 

Mathilde LELIÈVRE, 13 décembre 2017 

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”