Édition internationale
  • 0
  • 0

La Nobel Week Lights fait son retour à Stockholm

Nobel Week Lights Lit kayakingNobel Week Lights Lit kayaking
Lit kayaking © Nobelweeklights
Écrit par Lou Cercy
Publié le 6 décembre 2022, mis à jour le 13 décembre 2022

La Nobel Week Lights fait son grand retour, après le succès des deux premières éditions. Pendant toute la semaine consacrée à la remise des prix Nobel, des installations artistiques et technologiques illumineront Stockholm, luttant contre l’obscurité qui s’empare de la ville en ce mois de décembre.

 

Fruit d’une collaboration entre le Nobel Prize Museum et la ville de Stockholm, ce projet soutenu notamment par l’Institut français de Suède est né en 2020, à l’initiative de trois femmes : Lara Szabo Greisman, Annika Levin et Alexandra Manson. Le Petit Journal s’était entretenu avec ses organisatrices, qui ont eu la brillante idée de s’inspirer de la Fête des Lumières lyonnaise et de lancer ce festival.

 

Cette expérience culturelle et sensorielle est l’occasion de présenter la ville sous une tout autre lumière. Au total, 22 installations imaginées par des artistes, designers et ingénieurs s’empareront ainsi des rues stockholmoises. L’artiste française JULIA DANTONNET participera notamment à cette édition avec son installation HORIZON exposée au Stadsmuseet.

 

L'artiste s'est inspirée du prix Nobel de la paix 2007 décerné au GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et à Al Gore pour "leurs efforts pour construire et diffuser de meilleures connaissances sur le changement climatique d'origine humaine, et pour jeter les bases des actions nécessaires", pour contrecarrer un tel changement.

 Retrouvez le programme complet, ainsi que la carte des installations sur le site officiel !

 

Informations pratiques :

Du 3 au 11 décembre 2022.

Programme disponible ici.

Carte des installations à consulter ici.

 

Lou Cercy et Fabienne Roy

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions