Vendredi 3 juillet 2020
Stockholm
Stockholm

Midsummer Live – Célébrez la plus suédoise des traditions ce 19 juin !

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 19/06/2020 à 06:30 | Mis à jour le 19/06/2020 à 11:41
Photo : Anna Hållams/imagebank.sweden.se
Midsummer traditions suédoises

Si vous ne pouvez pas voyager en Suède - la Suède vient à vous! Rejoignez-nous, depuis chez vous, pour célébrer la Midsommar - Fête de la Saint-Jean - dans la plus pure des traditions, comme les Suédois. Embarquez ainsi pour un voyage virtuel en direct à travers la Suède, du sud au nord, et suivez pas à pas les étapes d’une Midsommar réussie !

Rejoignez cet événement en ligne :  Midsummer Live

 

La Midsommar s’adapte à la situation actuelle !

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, les festivités de la Midsommar seront un peu différentes puisqu’elles ne seront pas organisées dans les lieux publics suédois… Si les groupes de personnes rassemblées pour participer à la « danse des petites grenouilles » autour des mâts fleuris seront plus réduits, et que l’on célèbrera le solstice d’été davantage en famille et en petit comité, la musique sera néanmoins tout aussi traditionnelle, la nourriture tout aussi appétissante et les couronnes de fleurs tout aussi belles que d’habitude.

Et nous souhaitons partager ces festivités avec tous ceux qui ne peuvent pas venir en Suède cette année !

Pour cela, rien de plus simple : connectez-vous aux différents évènements live pour voyager de la Scanie, au Sud de la Suède, à la Laponie suédoise, au nord, et participer aux préparatifs, qui font partie intégrante de la tradition, puis à la fête elle-même. Apprenez à faire une couronne de fleurs, obtenez des conseils et des astuces culinaires pour votre propre festin de Midsommar en famille et assurez-vous de ne pas manquer la légendaire danse des grenouilles. Nous avons même trouvé le soleil de minuit pour vous… sur les pistes de ski ! 

Et qu'il pleuve ou que le soleil brille, il y a toujours quelqu'un, quelque part, qui saute dans un lac ou la mer pour un bain nocturne. Parce que c'est ce que l’on fait à la Midsommar ! Rejoignez-nous pour le plaisir, le chant et le rire, plongez-vous dans l’une des plus importantes traditions suédoises et inspirez-vous pour de futures vacances culturelles en Suède – quand le moment sera venu.

 

 

Une tradition incontournable

Après Noël, la Midsommar est l'événement le plus important aux yeux des Suédois. Il y a de cela très longtemps, probablement vers le 16ème siècle, on célébrait à cette période de l’année l’arrivée de l'été et la saison de la fertilité. 400 ans plus tard, la Midsommar est devenue la plus suédoise de toutes les traditions.

La recette gagnante de cette « fête-déjeuner sans fin » : des couronnes de fleurs dans les cheveux,  un mât fleuri autour duquel les gens dansent et chantent, des costumes traditionnels, une rödstuga (maisons de campagne en bois rouge), des fleurs sous l’oreiller, un smörgåsbord (buffet bien garni) aux spécialités culinaires suédoises - harengs marinés accompagnés de pommes de terre nouvelles, de ciboulette et de crème fraîche, fraises fraîchement cueillies - et les fameuses snapsvisor  (chansons à boire) qui accompagnent la dégustation des différentes aquavit (eaux de vie aux diverses saveurs). Ambiance bucolique et magique garantie !

Quand célèbre-t-on la Midsommar? La veille de la Midsommar - quand la fête a lieu - tombe toujours un vendredi entre le 19 et le 25 juin. Le jour de la Midsommar tombe lui toujours un samedi entre le 20 et le 26 juin. Cette année la veille de la Midsommar est donc le 19 juin.  Ces deux jours sont fériés en Suède, tout est donc fermé.

Où célébrer la Midsommar (en temps normal) ? Habituellement dans les musées en plein-air, centres sociaux, parcs publics, zones de loisirs, jardins publics ou privés, maisons de campagne, en d’autres termes, n'importe quel lieu en Suède tant que c’est en extérieur ! La plupart des Suédois diraient cependant que le meilleur endroit pour les célébrations est à la campagne.

Pour qui ? Tout le monde !

 

Que mange-t-on ?

- Essentiellement du hareng mariné, des pommes de terre nouvelles (avec des tonnes d'aneth frais), de la crème fraîche, de la ciboulette, du saumon fumé et/ou mariné et du pain croustillant

- Dessert: les premières fraises de la saison avec de la crème fouettée et/ou le traditionnel gâteau aux fraises

- Boissons: de la bière froide et de l’aquavit aux différentes saveurs

 

 

Midsummer Live sur FB le 19 juin – mode d’emploi

 

Programme préliminaire – en direct depuis la page FB VisitSwedenFR Durée : 15-30 min/Live

11h00             Fabrication d’une couronne de fleurs par Karl Fredrik de Eklaholm et distillation d’eau de vie aux épices d’Österlenskryddor, en Scanie

 

13h00             Déjeuner de la Midsommar en famille chez Ingela Holgersson en dehors de Grebbestad, petite ville de pêcheurs, dans L’Ouest de la Suède

 

15h00             Danses autour du mât fleuri en costumes traditionnels et musique folklorique chez Marie Backlund et sa famille, à Vikarbyn, en Dalécarlie

 

19h00             Cueillette de fleurs et bain nocturne dans Roslagen (archipel de Stockholm)

 

00h00 (vous avez bien lu, à minuit!) Ski sous le soleil de minuit à Riksgränsen, en Laponie suédoise

 

 

Des hôtes suédois locaux de différentes régions guideront les participants en anglais au cours des activités et partageront leurs traditions personnelles de la Midsommar. Les grands événements de la Midsommar en Suède ayant été annulés, ce sera une occasion rêvée pour les personnes en manque de vacances à travers le monde de rejoindre des célébrations privées chez l’habitant et de participer à cette tradition unique.

Communiqué : Visit Sweden

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir