Au vue de la propagation accrue du virus, le gouvernement suédois a annoncé, ce vendredi, un renforcement des mesures au niveau national, pour une durée minimale d’un mois.
Masque dans les transports en commun
Le port du masque est désormais recommandé dans les transports en commun à certaines heures où la congestion ne peut être évitée. L'agence suédoise de santé publique établira des règles pour savoir quand, où et comment les masques devront être utilisés dans les transports publics.
Bars et restaurants
A partir du 24 décembre:
- Le nombre de personnes au restaurant sera limité à 4 personnes autour d’une table.
- L’alcool ne sera plus servi après 20h, au lieu de 22 heures actuellement.
Commerces
- Un nombre de personnes maximum dans les boutiques, centres commerciaux et salles de sport sera également introduit. Si cette mesure n’a pas les effets escomptés, le gouvernement envisage de fermer ces lieux.
- Les soldes entre Noël et le Nouvel An ne doivent pas avoir lieu dans les magasins cette année.
Education
Les lycées, universités, organismes de formations pour adultes (Komvux) doivent dispenser un enseignement à distance jusqu'au 24 janvier 2021.
Travail et loisirs
- Toutes les activités non essentielles au sein de l'État, des municipalités et des régions doivent être fermées immédiatement jusqu'au 24 janvier 2021. Tel est le cas des piscines publiques, des musées, des bibliothèques, etc.
- Le télétravail doit être appliqué lorsqu'il est possible, et ce jusqu'au 24 janvier 2021. Cela s'applique à l'État, aux régions, aux municipalités et au secteur privé.