Mercredi 23 mai 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les petits héros d'une enfance en Suède

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 02/11/2017 à 05:05 | Mis à jour le 02/11/2017 à 05:05
Photo : @ tous droits réservés
livres pour enfants, héros suédois

A ceux qui ne connaissent pas encore Bamse, Pippi Långstrump ou encore les Mumins, il est grand temps de faire connaissance! Comme il est doux de se plonger dans le monde imaginaire des enfants suédois, leurs héros y sont plein de fantaisie, de drôlerie et de malice, et vivent évidemment des aventures extraordinaires. Difficile d’y résister...

Fifi Brindacier héros des enfants

L'emblématique Pippi Långstrump

La plus connue des héroines de Suède est sans aucun doute Fifi Brindacier, ou Pippi Långstrump, littéralement "Pippi grandes chaussettes". Ne vous laissez pas avoir par la candeur de ses tresses rousses et de ses tâches de rousseur, Fifi est une fillette très débrouillarde et pleine d’extravagance. Dotée d’une force incroyable, elle peut soulever son cheval et entraîne régulièrement ses gentils voisins, Tommy et Annika, dans des pérégrinations farfelues. Inventée par l'écrivaine suédoise Astrid Lindgren en 1945, les aventures de Fifi Brindacier ont rapidement été adaptées à la télévision, et bercent encore la jeunesse suédoise. Plus qu’une simple héroïne pour enfant, elle est devenue un emblème féministe de par sa force de caractère, son attitude rebelle et sa grande indépendance, de quoi casser le mythe de la sage fillette à tresses.

l'ourson Bamse

L'irrésistible Bamse

Un peu rétro mais pas moins attachant, Bamse est le petit ours suédois le plus populaire du pays.Il a été imaginé par Rune Andréasson en 1966, dans une revue sous forme de bandes dessinées, puis en dessins animés. “Bamse” est un mot scandinave qui signifie “ours” ou “nounours”. Grâce au “dunderhonung”, le miel du tonnerre, que lui prépare sa grand-mère, Bamse devient prodigieusement fort, de quoi impressionner ses meilleurs amis Lille Skut, le lapin coquin, et Skalman, la sage tortue. La série aborde des questions de justice sociale, de racisme, de handicap, mais aussi des différences de culture ou encore d'entraide. Bien que les aventures de Bamse se veulent éducatives, ce dessin animé a été vivement critiqué et taclé de communiste par ses détracteurs.

la famille Mumin

La famille troll des Mumins

Changeons de registre avec la famille Mumins créée par la Finlandaise suédophone Tove Jansson. Papa Mumin, Maman Mumin et leur fils Mumin forment une attachante famille de trolls dont le physique se rapproche davantage à des hippopotames blancs. Les bandes dessinées, puis les dessins animés contribuèrent largement à étendre leur notoriété à travers le monde. Tove Jansson ne cache pas s'être inspirée de sa famille respective pour créer ses personnages un peu bohèmes, proches de la nature et ouverts à la diversité. Des héros poétiques, tout droit sortis d'un imaginaire scandinave comme on en rêve : forêt de sapins, champs de fleurs et la fameuse maison en bois circulaire qui abrite la famille.

Petsson et Findus héros des enfants suède

Le vieux Pettson et son chat Findus

Pettson et Picpus, ou Pettson och Findus pour la version suédoise, sont les héros d'une série de livres pour enfants écrits par Sven Nordqvist. Pettson est un vieux fermier farfelu qui partage son quotidien avec son chat qui parle, le malicieux Picpus. Les albums sont joliment illustrés, pleins de détails et d'humour, des histoires simples et efficaces au milieu de la campagne suédoise. On les retrouve ainsi pour fêter Noël, aller pêcher ou encore pour déménager, de quoi passer un bon moment de lectures, pour les enfants et  les parents!

Alfons Åberg héros des enfants suède

La vie ordinaire selon Alfons Åberg

Alfons est le héros d'un dessin animé suédois adapté des livres écrits par Gunilla Bergström. Alphonse, pour la version française ou encore Alfie Atkins pour la version anglaise, est un petit garçon sans histoires qui vit avec son papa dans une jolie banlieue. Comme tous les enfants, il a ses moments de joie, de colère, de jalousie, il a peur des fantômes et il lui arrive bien sûr de faire bêtises. Des histoires de tous les jours qui permettent à chaque enfant de s'identifier à cet antihéros, ce qui explique probablement sa popularité à travers le monde.

 

Voilà de quoi divertir nos chères têtes blondes pendant les longues soirées d'hiver qui s'annoncent, et peut-être tenter une initiation au suédois avec les versions originales. Attention à l'engouement des petits, et des plus grands aussi, qui seront vite tentés par les nombreux produits dérivés... A vous le bonnet Pippi Langstrump, le pyjama Bamse, le puzzle Pettson och Findus,  la tasse Mumins et le gel douche Alfons Åberg, les petits héros ne vous épargnent rien !

 

Valérie Delaunay, 2 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...

Vivre à Stockholm

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...