Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le projet audacieux de SVT pour favoriser le dialogue en Suède

Joshua Ness Dialogue swedenJoshua Ness Dialogue sweden
Depuis quand n’avez vous pas discuté avec quelqu’un ayant une opinion différente de la vôtre ? - Photo : Joshua Ness / Unsplash
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 23 octobre 2019, mis à jour le 23 octobre 2019

Depuis quand n’avez vous pas discuté avec quelqu’un ayant une opinion différente de la vôtre ? Le média suédois SVT (Sveriges Television) lance “Sveriges möts” (la Suède se rencontre) un projet qui veut encourager les Suédois.es à discuter avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes opinions sur des sujets de société. 

 

Dans la vie de tous les jours nous avons tendance à échanger avec des personnes qui partagent nos points de vue sur des sujets de société. Avec son projet Sveriges möts, SVT veut sortir  la population suédoise de cette zone de confort et veut permettre à chacun.e d’être confronté.e à d’autres idées et manières de penser. Sveriges möts s’inspire d’une initiative du journal allemand Die Zeit qui avait mis en place une expérience similaire pour étudier la polarisation de la population allemande. 

 

Comment participer ? 


En partenariat avec l'Institut de sondages Novus, SVT a sélectionné sept thèmes et problématiques au coeur de l’actualité suédoise et qui généralement divisent la population : la consommation de produits carnés, l’interdiction de la mendicité, la protection des loups, la place du féminisme en Suède, le prix de l’essence, l’immigration et les impôts. 

Pour participer, répondez à sept questions fermées (oui/non) sur ces thèmes et dans quelques semaines vous aurez la possibilité d’être jumelé.e avec une personne qui pense différemment de vous sur ces questions-là. Des questions supplémentaires et plus personnelles vous seront également posées pour pouvoir trouver quelqu’un qui vit près de chez vous. Pour participer c'est par là.
 

Sverige Möts SVT

 

SVT ne garantit pas que chacun.e trouvera un “match” près de chez-soi, mais si c’est le cas vous recevrez un message avec une adresse email permettant d’entrer en contact avec la personne sélectionnée pour vous. 

Une fois connecté.es vous pouvez prendre l’initiative de rencontrer cette personne dans un cadre privé mais vous pouvez aussi choisir de venir échanger durant l'un des événements organisés par SVT le 23 novembre dans huit villes différentes de Suède : avec trois événements majeurs à Luleå, Göteborg et Falun et cinq autres à Stockholm, Sundsvall, Karlstad, Växjö et Malmö. 

SVT veut favoriser le dialogue et l’écoute, l’idée n’étant pas de convaincre l’autre mais de créer une discussion argumentée sur des questions clefs. Une initiative qui peut paraître audacieuse en Suède un  pays ou la neutralité semble souvent être de mise lors des conversations. 

Pour en savoir plus sur cette initiative de SVT.

 

Sarah Chabane, 23 octobre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024