Samedi 21 septembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Petit Journal Stockholm à Källkritikens dag le 13 mars

Par Sarah Chabane | Publié le 05/03/2019 à 06:30 | Mis à jour le 05/03/2019 à 08:27
Photo : Källkritikens dag le 13 mars à ABF - Photo : Simon Krona
källkritikens dag

En 2014, le quotidien suédois Metro a créé la rubrique Viralgranskaren, un équivalent des Décodeurs du journal français Le Monde, qui se penche sur les rumeurs, les “fake news” et plus généralement les informations virales qui circulent sur internet. Et depuis trois ans, Métro invite la Suède à célébrer Källkritikensdag, la journée de l’esprit critique, le 13 mars.

 

À l’occasion, une journée spéciale est organisée par le quotidien et Internetstiftelsen pour les écoles mais également pour le grand public dans le but d'échanger sur comment lutter contre les fausses informations et sur le fact checking plus généralement. L’événement qui aura lieu le mercredi 13 mars à ABF commence à 16h pour les scolaires et sera ouvert au public à 17h30.

 

Le Petit Journal Stockholm a l’honneur d’être invité à participer à cette journée spéciale pour un panel de discussion concernant l’image de la Suède vue de l’étranger. Dans cette discussion, nous nous pencherons sur l’image romancée que peut avoir la Suède dans d’autres pays, nous traiterons égalements des fausses informations qui circulent sur le pays dans les média ou sur les réseaux sociaux. La journaliste britannique de la BBC Maddy Savage prendra également part à la discussion.  

 

källkritikens dag


 

Retrouvez le programme détaillé de cette journée :

 

17h50 : Johan Wikén journaliste pour Viralgranskaren donnera des conseils pour exercer son esprit critique et améliorer ses compétences en fact checking.
 

18h00 : Jack Werner un des créateurs de Viralgranskaren montrera comment notre appétit pour les histoires captivantes participe à la propagation de fausses informations en ligne.
 

18h30 : John Severinson, du bureau suédois de Facebook sera présent pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur comment Facebook traite les fausses informations et comment le géant du net travaille en Suède.


18h50 : Remise du prix de la “loupe d’or” : les prix sont remis à des personnes initiatives ou organisations qui ont contribué remarquablement au développement du fact checking et qui ont oeuvré à améliorer l’esprit critique chez les jeunes.
 

19h00 : Participez à un quiz interactif pour tester vos connaissances en matière de fact checking. Le gagnant remporte le prix du public.
 

19h15 : La journaliste Maddy Savage, Sarah Chabane et d’autres invité.es discuteront de l’image de la Suède, des clichés et fausses informations qui circulent à l’étranger.
 

À noter : toutes les discussions, à l’exception de celle à laquelle le Petit Journal prendra part, seront en suédois.

Pour participer à cette soirée spéciale enregistrez-vous via ce lien. L’ensemble de l’événement est gratuit.

Lieu : ABF Huset Sveavägen 41 - Arrêt de métro : Rådmansgatan

 

Sarah Chabane, 05 mars 2019

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.